lundi 12 octobre 2015

LIVRES DE LECTURE : LISTE COMPLÈTE

Voici les références des livres que nous étudierons cette année.


·                      Mémé de Philippe Torreton, Livre + CD, Ed. L’Iconoclaste
           ISBN 978-2-91336-674-9

·                    Le village évanoui de Bernard Quiriny, Editions Flammarion
           ISBN 978-2-0812-9031-0

·                    Dehors la vieille de Géraldine Dubois, Editions La Jouanie
           ISBN 978-2-37047-0560 

mercredi 7 octobre 2015

NOTRE PREMIER LIVRE DE LECTURE

Pour le premier trimestre, nous lirons et ferons des activités sur le livre de Romain Puértolas L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ÉTAIT RESTÉ COINCÉ DANS UNE ARMOIRE IKEA, Ed. Le livre de poche ISBN 978-2-253-17990-0


mardi 29 juillet 2014

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier (commentaire Joana M.Sastre)

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier
Pendant le mois de Juillet, J’ai lu le livre Demain j’arrête! Je veux dire que ça a été un livre très amusant pour lire pendant les vacances. Après Rien ne s’oppose à la nuit, qui raconte une histoire tragique et réelle, j’ai aimé lire un livre comme ce de Gilles Legardinier, avec une histoire sympa et plein de « trucs » très drôles -comme dit tout le temps l’écrivant en bouche des personnages.
Le personnage protagoniste, Julie est une jeune femme –elle fête son vingt-neuf anniversaire pendant l’histoire-, qui travaille à la banque et déteste son travail. Elle nous raconte en première personne son truc le plus drôle et idiot… Mais on écoute –lit- ses sentiments et pensées, et on assiste, aussi, à sa vie, à d’autres trucs, à d’autres histoires, à la vie d’autres personnages…
À partir de l’arrivée à son immeuble de Ric, un jeune informatique qui attire son coeur du premier moment, la vie de Julie change. Pendant ce changement, Julie va tomber amoureuse de Ric et toute sa vie virera autour de son centre.
Les premiers jours Julie fait tout ce qui c’est possible pour connaître Ric et savoir qui il est et comment il ressemble. Le nom, Ricardo Patatràs, écrit à la boite à lettres c’est la chose qui fait attirer Julie au premier moment. À la fin, ils se connaissent quand la main de Julie ne peut pas sortir de la boite à lettres de Ric, où sa lampe –usée pour faire ces investigations sur lui- est tombée. On se connait et, peu à peu Julie, nous raconte son attirance pour Ric, ses doutes, ses questions non répondues, … comme celles d’une femme qui est tombée amoureuse… Elle fait tout le possible pour être à son côté et le connaître mieux: elle va courir avec il –pourtant qu’elle ne cour jamais-, ils vont ensemble à un concert, ils dinent ensemble, ils vont à un engagement, … Peu à peu, ils sont des amis, mais Julie se lamente des silences de Ric, qu’il ne raconte jamais son passé, qu’il a souvent des trucs à faire, et décide de le poursuivre un matin quand il va courir… Avec son amie Sophie, elle découvre que Ric fait quelque chose étrange près du domaine de la famille Débreuill, une riche famille reliée aux designs de sacs à main . À la maison de Ric –un jour où il est malade et Julie y va pour le soigner- ,elle découvre des plans et des photos de la maison… Julie s’imagine qu’il est un voleur et qu’il va cambrioler les bijoux de la famille Débreuill pendant l’inauguration de son musée.
À la fin, Julie veut faire n’importe quoi pour démontrer à Ric qu’elle l’aime et ne le veut pas perdre. Il décide un plan pour voler les bijoux à madame Débrevuill avant l’inauguration du musée. Pour ça elle demande l’aide de ses amis, qui roulent parfaitement son papier : Xavier de conducteur et protecteur, Sophie qui est devenue journaliste d’une revue de mode ; et madame Bergerot -la propriétaire de la boulangerie où Julie travaille après avoir quitté le banche- , qui fait le papier de riche dame russe… C’est un moment très rigolo et c’est le moment où Julie –au papier de secrétaire de la dame russe imaginaire- fait son truc le plus idiot.
À la fin, elle arrive au cœur de Ric, qui le raconte toute l’histoire: pourquoi son intérêt par la famille Débrouill et surtout pour un sac à main qui fut construit par ses parents… et qu’il voulait prendre pour démontrer que la riche famille a fait son richesse en se profitant d’autres…
L’histoire principale, l’amour de Julie par Ric et toutes les choses qu’elle sent, qu’elle fait et qu’elle pense, finissent bien et elle nous laisse des conseils : « Portez-vos bien. Aimez. Risquez. Ne renoncez jamais ».
L’histoire de Julie est laquelle d’une femme tombée amoureuse sens réserves. Mais on peut voire d’autres aspects de la vie de la narratrice-protagoniste qu’y sont reliés. Julie change son boulot à la banque –parce qu’il ressent qu’elle ne sert à travailler là, elle pense que les banquiers sont des cambrioleurs et qu’ils font n’importe-quoi pour vivre bien- pour faire de vendeuse à la boulangerie de Madame Beugerot. Ce changement est un but que lui fait se réjouir, connaitre d’autres personnes et vivre sa vie à une autre vitesse et d’une manière plus joyeuse.
D’autres histoires se sont développées pendant celle de Julie et son enchantement amoureuse : la maladie et la morte de madame Roudin, sa vielle voisine avec laquelle elle trouve une amie, une confidente, une grand-mère… et un métier pour se sentir utile ; l’engagement de son amie Sarah, avec un pompier australien ; et, surtout tout le travail pour sortir du garage la voiture qui a construit son ami-voisin Xavier…
L’expression, la langue, est très facile à comprendre, mais il y a beaucoup de mots qui proviennent de l’argot populaire et des jeunes et que j’ai du chercher au dictionnaire. J’aime le fait que le livre ait été écrit en première personne et que la voix soit féminine, parce que Julie se ressemble à une amie qui nous raconte ses histories amoureuses et ses aventures. On la sent à nôtre coté, près de nous. Ses commentaires, ses pensées, ses phrases suspendues et ses sentiments s’identifient beaucoup auxquels d’une femme et aussi d’une femme qu’y ait été amoureuse quelquefois. J’ai aimé beaucoup ce livre pour ça.

Joana Maria Sastre Vanrell
29 juillet 2014
Avancé I (2013-14)

lundi 30 juin 2014

RIEN NE S'OPPOSE À LA NUIT (commentaire Joana Maria Sastre)

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
J'ai fini, finalement, le livre Rien ne s’oppose à la nuit. Oui! J’en suis ravie, d’avoir arrivé à la dernière page !
Pour moi, ça a a été un livre trop triste, très dramatique, qui m’a touché le cœur et m’a fait du mal à l’âme. Je l’avais commencé ça fait plus de quatre mois, mais je ne l’ai pu finir pendant le cours. En tous ces mois, je ne suis attiré à le finir pour une raison principale: à partir des premiers chapitres il était déprimant et me faisait mal au cœur penser que c’était une histoire réelle. Au même temps, je prévoyais que toute l’histoire qui serai racontée ne serai pas positive parce que le final c’était la morte par suicide de la mère de l’écrivant. J’ai repris le livre quand j’ai commencé mes vacances. Et j’ai décidé de le finir rapidement.
Je crois que Delphine de Vigan a fait un exercice psychologique, comme si avec ce livre elle voulait –à part de faire un hommage à sa mère- se guérir de ses pensées de culpabilité par sa morte et chercher sur la vie de sa mère l’explication à tout. On dit que la littérature quelquefois sert à guérir les âmes : avec ce livre, De Vigan à voulu, non seulement, trouver l’explication des crises, des abîmées et des problèmes de sa mère, mais aussi les leurs… Une recherche pour se guérir l’âme.
Pour connaître le passé, l’écrivant a lu des textes personnels de sa mère, a cherché entre les documents et papiers de la famille, les photos… et a parlé avec sa famille et ses amis pour pouvoir donner une image le plus explicative possible de la personnalité changeante et bouleversante de Lucile.
Le livre commence par le final et on connait l’enfance de Lucile, laquelle de ses frères et sœurs dans la famille formée par Liane et Georges. Pendant de plus de quatre-cents pages unies par trois grandes parts et de brefs chapitres séparés par des espaces en blanche, se débrouille, aussi, tout l’univers d’extravagances qui se forme autour des Poirier et de Lucile : son “travail” à l’enfance comme mannequin, sa relation “étrange” avec son père, la morte et les suicides qui l’entourent (son frère Antonin et le suicide de Jean Marc et d’autres), ... Après on parlera de l’adolescence, de toute sa vie portée à l’extrême, de ses amants, de ses aménagements à différents lieux…, mais aussi on racontera les mystères de sa personne, de sa personnalité changeante et, de manière un peu occulte, on parlera de la possible relation incestueuse de Lucile avec son père... Tout ça, entouré de quelques moments positifs comme la naissance de ses filles.
La fin du livre raconte les crises de Lucile ( quelqu’une de très dure pour ses filles) et sa lutte finale pour étudier et trouver un bon travail et sortir de son abime, mais aussi sa maladie de cancer et sa décisiot finale de “mourir vivante”.
Le personnage principale c’est lequel de Lucile, mais la voix du livre c’est laquelle de ça fille, Delphine. L’écrivant raconte ses troubles, ses doutes, ses nuits sans dormir pendant l’élaboration du livre, ces conversations avec ses familiales, le changement de son point de vue sur sa mère à chaque information qu’elle en connait.
De Vigan, avec Rien ne s’oppose à la nuit, a voulu montrer l’âme de sa mère, mais au même temps a ouvert la sienne. Ces deux âmes m’ont touché la mienne…


Joana Maria Sastre Vanrell Avancé I (2013-2014) 30 june 2014

mercredi 9 avril 2014

Journal de bord

JOURNAL DE BORD
Je partis(ai) de Marseille le mardi 18 (de) mai.
La première journée le vent poussa (empeigna) la voile avec force : j'eus beaucoup de chance parce que j'arrivai avant (de) l'heure prév(e)ue au lieu que (où) j'avais mis(e) comme point d'arrivée le(du) premier jour: Barcelone.
Le lendemain, ça ne se passa pas bien : il n'y eut pas de vent et la voile ne se bougea pas (mouva) d'un mètre pendant tout le jour!
Pendant la semaine qui suivit j'arrivai sur (à) la côte de l'Andalousie. Après je visitai Lisbonne, au(à) Portugal. Et à la fin je commençai à traverser l'océan.
Le dixième jour j'arrivai sur (à) la coté anglaise.
Trous jours durant le voyage je cruit que je ne serai capable de finir mon objetif parce que le vent ne m'acompaigna pas.
Toutes ces nuits-là la lune me sourveilla et je ne sentit pas la solitude de la mer...
Un matin, au lever du jour l'statue de la Liberté me salua après la brume.

Journal à bord du bateau à voile

La première journée fut excitante. Finalement le jour était arrivé et je me sentis extrêmement heureus(s)e. La mer fut très calme en raison du vent de force 1 à 2. Le lendemain j'assumai ma situation. J'étais (e fus) seule avec mon bateau au milieu de la mer direction le(au) Mexique. Pendant la semaine qui suivit je fus(j'étais) très occupée parce qu'il eut une forte mer et du vent. Le dixième jour je m'aperçus qu'il y avait des dauphins nageant près du bateau. Ça me réjouit(s) beaucoup. Trois jours durant je naviguai à côté des autres bateaux à voile. Toutes ces nuits-là furent calmes. Un matin. au lever du jour je vis un énorme animal à l'horizon, je me rapprochai et je découvris qu'il y avait une baleine et sa petite. Ça m'émut(s). Au coucher du soleil j' aperçus terre. Mon aventure finit heureusement.

lundi 7 avril 2014

Cours

Bonjour!
Aujourd'hui je ne pourrai pas venir au cours.
J'ai trouvé ce cours pour si vous y êtes interessés!
http://www.caib.es/pidip/annexes/2014/4/7/1838550.pdf
Bisous!

Conseils d´amie






Chère Sylvie,

Je vois que tu n´as pas trop le moral et que les choses pour toi ne sont pas faciles en ce moment. D´aprés ce que tu m´ecris ton mari est un accros au travail. Il a besoin d´être occuper à ses projets et ne vit que pour ça. La seule priorité est son travail. C´est comme une drogue, il ne peut pas s´en passer. Il recherche l´attention de ses collégues, de ses supérieurs et la tienne.
Moi, à ta place je lui en parlerais franchement. D´abord en exposant son comportement qui l´empêche d´avoir une vie personelle et familiale. Ce dont il n´est pas conscient et puis je lui dirais le mal que cette situation te fait déja et fait à ta famille. Parles lui de tes sentiments et de tes soucis à ce sujet. Votre couple a besoin de partager du temps et des loisirs ensembles et dis luis combien tu te sens seule.
Peut-être que cela le fera réagir et si ce n´est pas le cas vous pourriez prendre rendez-vous chez un psychologue qui traiterait cette addiction. Surtout ne perd pas ton courage et essaie de comprendre Nicolas car il est malade et ne le sait pas.
Tiens-moi au courrant, je penses trés fort à toi et je vous embrasse à tous.

Mireille.

samedi 5 avril 2014

jeudi 3 avril 2014

ADDICTIONS

Bonjour Sylvia,
En réponse à ton message, je pense, ('opine) comme professionnel, que ton mari souffre actuellement d'une des addictions les plus communes dans la société. C'est une maladie qui avance peu à peu et chaque fois tu t'impliques de plus en plus dans le monde du travail, en laissant de('un) côté d'autres facteurs comme le sport, la famille et même l'alimentation. Je te(vous) recommande de venir (que vous veniez) me rendre visite(r) à la consultation pour commencer (avec) une thérapie, ce qui généralement donne de bons résultats. Sylvia, je te demanderais de ne pas te préoccuper , puisque nous ne sommes pas devant une maladie incurable (irréversible), il s'agit d'une simple addiction, mais il est important de la traiter. Si tu as besoin d'information complémentaire ou si tu as un (quelque) doute mon téléphone est le 639565776.

 Juan Ortiz

vendredi 28 mars 2014

Une compréhension orale en chanson



I- Écoutez la chanson (le nombre de fois nécessaire) puis répondez aux questions suivantes :

De combien de personnes parle-t-on ?

Qui sont-elles ?

Quelle est la situation qui les unit ? 

Quel est le but de celui qui chante la chanson ?

Faites une chronologie des faits racontés.

Quels sont les arguments avancés par le chanteur ? 

Sont-ils tous sincères, agréables, en faveur de qui ? 

Classez-les en plusieurs catégories.

On fera l'interprétation de cette activité en classe lundi. Bon week-end

mercredi 26 mars 2014

Rédaction

AVIS URGENT Bonjour! je me présente, je suis Juan Ortiz votre voisin de la communauté, je vis dans l'étage 2b et je vous écris cette lettre pour vous communiquer ma non-conformité avec l'état des conteneurs et de ses environs. Je veux dénoncer que l'état de la zone de recyclage a gravement empiré puisque chaque jour je me trouve par terre beaucoup d’emballages, de plastiques, de restes d'aliments, de bouteilles brisées, etc. Je vous remercierait que nous maintenions la zone de recyclage propre et ordonnée puisque c'est une zone communautaire, afin d’éviter la présence d'insectes, d'odeurs, etc. Je vous propose d'acheter 3 conteneurs plus, un de papier un autre de carton et l'autre pour recycler le verre, afin d'améliorer la capacité des containers. Le but c'est éviter que les restes d'ordures restent par terre. J'ai parlé à l'administrateur et n'existe aucun problème pour les acheter puisqu'il dispose d'assez d’argent pour réaliser l'achat. Si vous voulez contacter avec moi, mon numéro de téléphone c’est le 639456789. Merci pour votre coopération.

mercredi 12 mars 2014

Des exercices pour travailler le passé simple


Cliquez ici

Voici l'adresse de cette image dont la définition est insuffisante mais très intéressante. Vous pourrez ainsi la regarder sur votre ordinateur.

https://www.google.es/search?safe=off&hl=ca&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1024&bih=667&q=le+pass%C3%A9+simple&oq=le+pass%C3%A9+simple&gs_l=img.3..0i19l7.1843.6532.0.10021.15.12.0.3.3.2.744.3652.2j5j0j1j2j0j2.12.0....0...1ac.1.37.img..5.10.863.oN6bHo9ZKuQ#facrc=_&imgdii=_&imgrc=TPF1_zzTn5CbTM%253A%3B4iTvVYCS8t1-PM%3Bhttp%253A%252F%252Fanglesqueville-eco.spip.ac-rouen.fr%252FIMG%252Fjpg%252F2941851222_f5c8bd7d8d.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fanglesqueville-eco.spip.ac-rouen.fr%252Fspip.php%253Farticle290%3B436%3B365

jeudi 6 mars 2014

REDACTION

MES EXPÉRIENCES (VIVANCES)... Salut je me présente, je m'appelle Jean et je suis un ancien élève de votre école, oui de l'école San Pedro, une école magnifique qui, jour après jour nous a vus grandir. Aujourd'hui je vous écris depuis Tenerife puisqu'un jour j'ai décidé de partir pour essayer de changer de (ma) mentalité, d'agrandir mes connaissances et même de changer mon style de vie. Après un long chemin en vivant dans des appartements(étages) partagés, en travaillant avec des contrats précaires et des salaires humiliants, aujourd'hui je peux dire que je suis totalement heureux parce qu'(puisqu')ici je travaille comme ingénieur éolien et ma fonction est de dessiner des moulins à vent. Tenerife est une terre parfaite pour profiter des(les) énergies renouvelables que nous offre la terre puisqu'ici tous les jours il fait du soleil et du vent. Dans mon temps libre je pratique le surf qui(e c’)est un sport qui me plaît beaucoup car(puisque) tu es en contact direct avec la nature. Quand je me trouve assis sur la planche, la paix m’entoure et c’est juste l’instant  où(que)  je me souviens de(à) tous vous et après quelques secondes une vague arrive et je commence à sentir ma liberté. PS (Post Scriptum) : Ne cessez jamais d'être heureux.

14/20

mercredi 5 mars 2014

Alain Bashung - Osez Joséphine ou Rien ne s'oppose à la nuit



Une petite perle musicale à découvrir, homonyme à notre livre de lecture, de l'artiste récemment disparu Bashung.

mardi 4 mars 2014

Rédaction

Bonjour Albane!
Mercredi je ne pourrai pas venir et puisqu'on devait te rendre une rédaction je te l'écris ici!

Il y a quinze ans j'étais comme vous, en train de lire (lisant) le journal avec mes amies dans(à) la cour de recréation. Aujourd'hui, je suis très loin, au Mexique, mais j'ai toujours un morceau de cœur à Majorque.
Le hasard est venu me retrouver et maintenant je fais ce que j'ai(avais) toujours voulu : je suis prof d'enfants qui n'ont pas (de) la chance de pouvoir étudier, d'avoir une maison, une famille...
Depuis un mois, je sens que ma vie a changé un peu parce qu'il y a deux mois je travaillais dans un lycée avec des élèves qui avaient des livres et tous les moyens pour étudier. Par contre, aujourd'hui, je suis prof d'élèves qui n'ont pas de ressources et qui n'ont pas le temps d'étudier parce qu'ils doivent aider leur famille à travailler, des enfants qui font 10 km à pied pour venir à l'école.
Tout ça m'a beaucoup choqué, et aussi leur envie d'apprendre, de s'améliorer, d'être riches en sagesse.
Ce n'est pas seulement l'école qui est différente, c'est aussi la manière de vivre parce qu'ici tout le monde partage tout : c'est mieux d'avoir peu pour tous que beaucoup pour peu de gens. Et c'est cette philosophie de vie qui(e) je crois (qui) peut changer le monde.

14/20

lundi 13 janvier 2014

RIEN NE S'OPPOSE À LA NUIT

ACTIVITÉS DE LECTURE
RIEN NE S’0PPOSE À LA NUIT DE DELPHINE DE VIGAN


Voici des réactions sur un forum à l’œuvre de Delphine de Vigan. Choisissez un ou plusieurs des thèmes qui y sont abordés et faites votre propre analyse en les développant (environ 500 mots).


mercredi 18 décembre 2013

ABSENCE D'AUJOURD'HUI

Je suis désolée mais je suis obligée d'aller chez le médecin car j'ai une violente douleur à la main gauche, toujours cette piqure de palmier qui me fait souffrir mais demain, bien évidemment, nous nous voyons à partir de 17h30 pour le grand karaoké de Noël.

Préparez bien votre voix.

jeudi 12 décembre 2013

ADAA-GÔUTER SOLIDAIRE

Bonjour à tous,

Hier j´ai oublié de vous dire que le samedi 14 Décembre à Lloseta nous organisons un gôuter solidaire pour l´association qui aide les malades et leurs familles qui doivent se déplacer à Barcelone pour être operé(greffe-transplante).Si quelqu´un de vous est interressé mon mail est fbestardpalazon@gmail.com.

Je joins une copie d´un ticket.

Merci à tous pour votre temps et bon week-end.

Francisca

dimanche 8 décembre 2013

Karaoké

Bonjour!
Albane j'acrroche ici la chanson que je vais chanter avec Cati!
Merci!
http://www.youtube.com/watch?v=05e3g1xcR08

mardi 26 novembre 2013

AIDES À LA CONJUGAISON

Comme promis, voici donc la mécanique des temps et, en prime, une synthèse pour conjuguer au présent tous les types de verbes du 1er groupe.

Allez. courage !!!
















dimanche 10 novembre 2013

Voyage à Gisors


Ortiz Moncadas, Juan
9, rue La Croix (C/ La croix, 9)     
06375 Paris

Responsable des monuments historiques de la mairie de Gisors
10, rue de la Mairie (C/Mairie, 10)
07650 Gisors

 (À) Paris, le 10 novembre 2013
Monsieur,

   Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que je veux solliciter un permis de visite pour accéder le samedi 10 décembre 2013 aux souterrains du château de Gisors. Je sais qu'il est fermé au public mais je suis archéologue et je réalise un projet très important ; il consiste à étudier et à analyser la dureté et l'humidité des pierres. J'arriverai le vendredi 9 décembre et je resterai à Gisors dix jours pour finir mon investigation. 

Vous en (En vous) remerciant par avance pour votre compréhension et votre amabilité, je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
                                                                                                                     Juan ortiz

samedi 9 novembre 2013

Rédaction Lettre voyage à Gisors

Paris, le 8 novembre 2013

Monsieur le conseiller municipal,

Je suis professeur d’histoire à l’université de la Sorbonne à Paris. Je recherche des informations sur les Templiers, parce que je me renseigne pour avoir des informations fiables pour écrire mon nouveau et prochain livre sur le trésor de l’ordre. Je viendrai à Gisors le mois prochain et j'y resterai pendant deux semaines. Je sais que j’ai besoin d’une autorisation pour visiter le donjon et les souterrains du château.

Je serais reconnaissante si vous pouviez me permettre de les visiter et me donniez un rendez-vous.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Maria A. Mut

jeudi 31 octobre 2013

EDUCATION NATIONALE

BONJOUR, J´ai cherché les paroles de la chanson que nous avons écouté hier pour si vous êtes intéressé. Bon week-end à tous. Francisca

mercredi 30 octobre 2013

Ma liberté de penser

Une chanson de Florent Pagny :

http://youtu.be/_HNLuZiaU58

mercredi 16 octobre 2013

Lettre (Carte) à une amie

Chère amie,
Je t´écris de Paris. Je profite au maximun de ce voyage si longtemps attendu et de la compagnie de ma fille et de ma soeur. Paris a une lumière spéciale qui t´enveloppe.Tout nous plait. Les longues promenades aux Champs Élysées avec l´Arc de Triomphe, La Défense, ses magasins. L´Opéra l´on peut presque entendre les froufrous des tutus des danseuses. Le Louvre avec ses interminables couloirs  nous pourrions nous perdre pendant des jours et des jours. Nous avons seulement visité "LA MONNA LISA,LA GIOCONDA" et les galeries de la culture égyptienne (Égypte) qui m´a toujours passionnée. De notre chambre nous voyons le Sacré Coeur  nous avons passé(es) un très agréable après-midi en visitant l´église réalisée à l´image des églises roma(i)nes de Charente. Des escaliers la vue sur Paris est magnifique. La place de Montmartre avec ses peintres et ses bistrots, peut-être un peu trop touristiques, te font quand même voyager dans les années de la bohème (des bohèmes). Le plus magique de notre voyage a été la promenade nocturne en bateau-mouche. La Tour Eiffel et tous les monuments illuminés ; les 27 ponts avec chacun leur histoire. Je te raconterai le reste en rentrant.
 À bientôt,bisous.
Françoise.

lundi 14 octobre 2013

vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 d'octobre: ce qu'on a fait et ce qu'on doit faire

ATELIER D'ÉCRITURE
Nous avons fait:
  • Nous avons lisé la feuille de correction des textes qu'on utilise dans les examens de notre niveau: on dois rediger avec une bonne correction, une bonne adequation, organisation et avec un lexique très varié.
  • Nous avons exprimé les informations très importantes de l'Écriture Créative. Albane nous a reparti quelques papiers où s'explique le chemin pour faire une bonne redaction.
  • Nous avons redigé un texte proposé par le document Écriture Créative et nous l'avons écrit dans la feuille d'autocorrection que nous avait reparti Albane.
À faire:
  • On peut commencer apprendre la chanson "La Fée" de Zaz. Il y a des videos dans ce blog.

  • POUR MERCREDI PROCHAIN on doit écrire une redaction proposé au document "Écriture Créative". Ici vous avez le titre: Vous venez de faire un voyage magnifique. Vous écrivez une lettre à votre ami(e) français (e) pour lui raconter ce que vous avez fait. Vous lui parlez de vos impressions. Votre travail devra compter de 160 à 180 mots.

jeudi 10 octobre 2013

Zaz ! La fée ! +Paroles-Texte (Entiers).wmv

Zaz - La Fée (Subtitulado)

Mercredi 9 octobre: ce qui nous avons fait et ce qui nous devons faire

NOUS AVONS FAIT:
  • Nous avons parlé des pôles de competénces (p.6). Chaque une a presenté un pôle et, aussi, nous avons lû d'autres qui sont afichés au blog. Nous avons discuté sur ce thème.
  • Nous avons lu les Témoignages (p.7).
  • Aussi, nous avons écouté l'Interview et nous avons fait l'exercici 1.
  • Finalement, nous avons parlé des études à France et, aussi, des études professionels à Majorque.

A FAIRE:
  • On dois aller à la page Le coin du français de l'EOI d'Inca (à Facebook). Il y a beuacoup de thèmes, de rentrées... On peut choisir un thème qui'l y est publié (sur la peine de mort, sur le psy comme la clé de notre santé, sur le sentiment d'être européen, etc.) et on dois faire (et publier) cela un comentarie au tour de dix ou douze lines.

  •   Cette activité on la doit faire pour le lundi prochain, mais cette vendredi nous avons de course de français aussi.




mercredi 9 octobre 2013

Les six pôles de compétences.

Bonjour . Je ne pourrai pas assister le mercredi et le vendredi pour des motifs de travail. Excuse-moi!.

Voilà mon exercice. Nous pouvons trouver dans le pôle coopération des (aux) personnes qui aiment aider et conseiller d'(à) autres personnes (gens). Les traits de caractère qui définissent ces personnes sont la responsabilité, la générosité, la tolérance,la motivation.....ils ont une grande capacité pour (de) convaincre et (d')orienter ....  nous trouverons évidemment ces personnes dans l'enseignement, dans des bureaux de service à la clientèle, comme personnel shopping, et très souvent ils réalisent aussi (mais dans la majorité des cas en réalisant) des actions de bénévolat dans des associations non gouvernementales.

Activités

Bonjour, Ce soir je ne peux pas venir au cours (à la classe) de Français.Je vous envoie mon exercice.

Le pôle imagination. Leurs gôuts .-Imaginer,inventer,prendre des (u) risque pour (à) realiser leurs (ses) idées plus facilement que d´autres personnes. Leurs qualités.-Ce sont des personnes créatives ,émotives ,impulsives....  Leurs compétences.- Avoir plus de facilité à s´adapter et à prendre des risques.  Leurs activités et professions.-Dans le monde de la mode,de la publicité,de l´art.

Bonsoir et à vendredi

mardi 8 octobre 2013

Les six pôles de compétences.

 Mercredi je ne peux pas venir en cours (à classe) de français. Voilà la partie de mon activité.

Le pôle action:
- Leurs goûts: être autoritaire, des activités de risque, aimer...
- Leurs qualités: énergiques, aventureux (ses), ambitieux (ses), courageux (ses).
- Leurs compétences: le leadership.
- Leurs activités: risquées (eses).
- Leurs professions: chef, broker, entrepreneur (euse)...

À vendredi.

Pour mercredi 9 octobre

Lundi 7 octobre nous avons fait:
- Lire 2 premières paragraphes de la page 6 du livre ÉchoB2.
- Les activités 1 et 2, pag 7.

A faire:
- Lire le paragraphe "Les 6 pôles de compétences" et les activités 1 et 3.

Je vous propose une chanson très drôle pour le karaoke: MIKA- "Elle m'a dit".

À mercredi.

mardi 29 mai 2012

Un nouveau souffle pour les films en VO

Voici le mail d'info sur l'association Xarxa Cinema pour pouvoir réouvrir les cinés Renoir :

Enhorabuena a todos los que os habéis inscrito como socios desde el pasado viernes para acá (casi 300), y a los que estáis a punto, o vais a hacerlo, en los próximos dias.

Nuestro agradecimiento especial a los que, además del esfuerzo económico de adelantar la cuota anual o semestral, habéis decidido adjuntar una donación de 50, 100, 200 e incluso 1.000 €.
Gracias por vuestra fé en un proyecto, y en unas personas a las que muchos apenas conocíais, y en las que habéis depositado tanta confianza.
Con vuestro empuje y decisión vamos a hacer realidad algo que hace un par de semanas era sólo un deseo, y que a muchos pareció utópico.

Esperamos no defraudaros. Seguimos trabajando a marchas forzadas para remover todos los obstáculos, y poder reabrir los cines para las fechas previstas.

Por ello queremos pediros a todos los que tengáis la intención de inscribiros como socios fundadores, adelantando las cuotas anual (100 €) o semestral (55 €), con sus correspondientes descuentos del 50% para parados, estudiantes y pensionistas, que lo hagáis cuanto antes. Así podremos saber con certeza el número de socios con el que contamos, y podremos convocar la Asamblea Constituyente (a la que solo serán convocados los socios que se hayan inscrito hasta ese momento) con el máximo quorum posible.

Sólo seguiremos adelante si conseguimos contar con el respaldo económico de un número de socios suficiente para garantizar la viabilidad a largo plazo de los cines. No queremos reabrirlos sin disponer de la fuerza apropiada, y después de unos meses tener que volverlos a cerrar.

Respondiendo a la pregunta que habéis efectuado algunos, confirmar que vuestras cuotas NO son una aportación a fondo perdido. Las cantidades que estáis depositando en la cuenta no se van a tocar, hasta que estemos seguros de que el proyecto es viable. Si finalmente no conseguimos contar con el número de socios suficiente y se decide no reabrir los cines, se devolverá a cada uno exactamente la cantidad que aportó.

Esperamos en los próximos días -nos hemos puesto como fecha límite el 10 de Junio- llegar a la convicción de que somos suficientes socios para lanzarnos.

Así que, adelante,: animaos a daros de alta, y a invitar a vuestros amigos y conocidos -a todos los amantes del cine de calidad- a que también lo hagan.

En la página web www.salvemelsrenoir.org se pueden ya descargar los estatutos (provisionales) de la Asociación Xarxa Cinema, el boletín de inscripción de socios, os podéis inscribir en las comisiones de trabajo, y podéis seguir votando el nombre que llevarán los cines.

¡Esperamos, pronto, volvernos a ver en S'Escorxador!

Con nuestros mejores deseos,

el equipo promotor

Angel - Biel - Luis - Nuria - Marcelo - Mercedes - Pedro

lundi 28 mai 2012

Les voisins du nord

http://www.hoy.es/v/20120527/sociedad/toma-espanola-bastilla-20120527.html L'article n'est pas écrit en français, mais en vaut la peine pour une fois. salut!

lundi 23 avril 2012

Conférence Ayurveda et nutrition à l'EOI de Palma

Mes chers élèves,

Isabelle Anthore, prof du Département de Français de l'EOI de Palma  nous invite à une conférence sur le thème de l'Ayurvéda et la nutrition, conférence qui sera donnée par Françoise Lathière le MERCREDI 25 AVRIL, de 18H30 à 20H00 dans la salle multimedia de l'EOI de Palma (C/ Aragón).

Pour en savoir un peu plus, cliquez ici.

Ce 25 avril, nous n'aurons donc pas cours à Inca car nous irons tous à Palma.

Le galant, version définitive

Voilà donc la dernière version que nous représenterons cet après-midi.


http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v2/IssuuReader.swf?mode=mini&documentId=120423095551-84caa1a662794db88f6ca597e8359ab9" /> http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v2/IssuuReader.swf" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" menu="false" wmode="transparent" style="width:420px;height:300px" flashvars="mode=mini&documentId=120423095551-84caa1a662794db88f6ca597e8359ab9" />
http://www.blogger.com/%3CA%20href=" target="_blank">Open publication - Free http://www.blogger.com/%3CA%20href=" target="_blank">publishing





mercredi 18 avril 2012

Mercredi 18 d'avril

Le lundi dernier, nous avons fait des examens sur les connecteurs, les déterminants et la conjugaision. Aujourd'hui, nous les avons corrigés. Le vendredi 21 d'avril, nous continuerons.

Aussi, nous avons commencé la correction du Panorma de la chason française. Albane a préparé une presentation très jolie!

Pour le vendredi, nous devons faire la traduction de la "rondalla mallorquina - el festejador", que le lundi 23, on lira pendant la fête de Sant Jordi.

Bonne nuit à tous!

lundi 16 avril 2012

Les verbes Être et Avoir tout en vers...

Les 2 Verbes ennemis
Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
 
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu' opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
  
Ce qu' Avoir aurait voulu être,
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir. 
  
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.

Pendant qu' Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.

Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.

Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri. 
Alors qu' Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.

Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix.
  
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se  faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.

Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
 
Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.

Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été. 

jeudi 5 avril 2012

Mercredi 4 d'avril

Nous avons fait l'activité sur le livre "La rose de Blida".
La prochaine classe de français sera le lundi 16 d'avril et nous ferrons un examen de grammaire, alors....... à étudier!!
JOYEUSES PÂQUES À TOUS!!!

lundi 2 avril 2012

Lundi 2 avril

Aujourd'hui nous avons fait:
- la compréhension orale: D'où vient le poisson d'avril? que vous pouvez trouver dans le blog du département.
- parler sur la fête de Pâsque et des traditions. Notre copain Antònia Garí nous a porté des "crespells" que nous avons mangés. Ils ont été très bons.

Rappellez-vous que le mercredi prochain il aura l'activité sur le livre et après nous dînerons ensemble dans le végétarien d'Inca.
À mercredi.

vendredi 30 mars 2012

L'activité orale sur La rose de Blida

Chers élèves,
Nous allons enfin pouvoir faire cette activité sur le livre de lecture mercredi prochain, 4 avril, de 19 à 21 heures, dans la salle multimédia Xarxipelag du 2ème étage.
Comme prévu, par groupes de deux, vous répondrez aux cinq questions que vous avez élaborées sur cette oeuvre et votre prestation orale sera enregistrée pour qu'ensuite je puisse l'évaluer et vous en donner le feed back correspondant. N'oubliez pas d'apporter votre feuille de questions. Par ailleurs, vous ne serez pas autorisés à utiliser un support écrit, sauf éventuellement une feuille avec des dates ou autres informations que vous ne pouvez retenir.

dimanche 25 mars 2012

Pour le Lundi 26 Mars

On doit faire les exercises 19 et 20 de la page 107 et le bilan des pages 108 et 109 du livre de grammaire.

mercredi 7 mars 2012

Faire entendre sa voix en vue de l'élection présidentielle

Vous aussi vous pouvez faire part de vos idées...

Header
Vous avez envie de partager une idée, de faire une proposition en vue de l’élection présidentielle de 2012 ? Vous êtes intéressé(e) par les idées proposées par d’autres internautes et vous avez envie de réagir ?
Bienvenue sur notre site Cher Président !

Les meilleures idées seront illustrées par un cartoon et pourront être débattues avec un acteur majeur de la vie politique française, en direct sur i>TELE dans l’émission Elysée 2012. C’est à vous de jouer !
Proposez vos idées
Sep Int Cont
En ce moment, sur Cher Président
L'idée au top
L'idée au top
Les idées les plus populaires
L’idée la plus controversée
L’idée la plus controversée
Les idées les plus controversées
L’idée la plus controversée
L’idée la moins populaire
Les idées les moins populaires
Proposez vos idées

mardi 14 février 2012

Dictée


C'est la correction de la dictée de lundi dernier. À mercredi!!

jeudi 9 février 2012

Rédaction Cours d'été à l'Université de Nice

Vous êtes intéressé(e) par un cours d'été à l'université de Nice. Vous voulez vous inscrire, avoir des détails sur les cours proposés, loger en résidence universitaire. Ecrivez pour avoir des renseignements.

Commencez et finissez votre lettre par les formules adéquates.
On attend de vous un lexique ainsi que des expressions et tournures variées.

200 mots environ

vendredi 3 février 2012

Corrigé du texte à trous "Mexico"

ns dJe viens de regarder le corrigé et c'est bien ce que vous aviez pensé. Dans le texte original, le mot était "or" et nous pouvons donc accepter les autres options de même sens que vous aviez trouvées.

mercredi 1 février 2012

L'autre Drouot

Richelieu - Drouot (métro de Paris)

Richelieu - Drouot est une station du métro de Paris sur les lignes 8 et 9, en limite des 2e et 9e arrondissements de Paris.
La station est ouverte en 1931. Elle rend hommage :

À proximité

mardi 31 janvier 2012

Expression Écrite

Titre: "Immigration Clandestine: des dizaines de morts au large des Canaries"

Nous devons écrire 200 mots: Developement du sujet, solution, opinion et conclusions especifiques

Claude François

Bonjour,
Une recherche sur Google pour le Marathon de la chanson française, je me suis souvenu de Claude François.
Un rappel au compositeur de la chanson "Comme d'habitude '
tu ne sais pas?
peut-être pas, ce titre, mais si, par «My Way»

mercredi 25 janvier 2012

Mercredi 25 Janvier

Aujourd'hui il n'y a pas (de) classe.

Ceux dentre nous qui avons donné à l'école notre (le) numéro de portable (registré) avons reçu un message. J'espère que les autres vous verrez (voyez cette) ce message avant d'aller à l'école.

À lundi.

lundi 23 janvier 2012

Activité sur le livre "La rose de Blida et autres nouvelles" de Yasmina Khadra

ACTIVITÉS DE LECTURE SUR
LA ROSE DE BLIDA ET AUTRES NOUVELLES
DE YASMINA KHADRA

Lisez le livre et préparez 10 questions que vous aimeriez que l’on vous pose sur cette œuvre. Présentez-les à votre professeur qui en choisira 5 auxquelles vous répondrez par écrit (400 mots). Cet écrit devra être rendu avant le mercredi 14 mars.

Dans un deuxième temps, vous aurez un entretien enregistré avec l’un de vos camarades de classe le mercredi 28 mars, entretien au cours duquel vous répondrez oralement, sans aucun support écrit, à deux des quatre questions que vous aurez travaillées à l’écrit, questions choisies par votre camarade. Dans ce même temps, vous échangerez avec lui/elle vos opinions et vous lui poserez à votre tour deux questions parmi celles qu’il/elle aura développées par écrit.

samedi 21 janvier 2012

Pour le Lundi 23 Janvier

Le mercredi 18 on a revisé les erreurs les plus habituels qu'on avait fait à la dernière redaction.
Après nous avons vu le video "L'hôpital du rail" et chacun a exposé ses problèmes avec les exercises de comprension oral.

Pour lundi 23 on doit faire l'exercice de mots à trous "Finlande: un élève massacre 10 personnes et se donne la mort".

À lundi.

vendredi 13 janvier 2012

Pour le lundi 16 janvier

Le mercredi 11 on a corrigé les erreurs qu'on avait fait à l'oral le lundi dernier et aussi le texte lacunaire " Vers un permis de conduire plus simple et plus juste".
De plus on a fait la révision sur les conjugaisons des verbes à l'oral.
Pour lundi 16 faire l'exercice de mots à trous "Baudinard-sur-Verdon: le village aux caméras pour 156 habitants"

À lundi.

jeudi 22 décembre 2011

Lundi 13 janvier 2012

Chers élèves,
Je ne veux pas assombrir votre ciel de vacanciers de Noël, mais j'ai oublié de vous dire que le jour de la rentrée, nous ferons un oral deux par deux doublé d'un atelier d'écriture.

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2012.

Je tiens aussi à vous remercier pour votre magnifique participation au Concours Gastronomique.
Merci aussi à Anna pour ses confiseries de Noël.

lundi 19 décembre 2011

pour le lundi 19 décembre

Bonsoir,

Aujourd'hui on a fait la fête du comerce equitable.
Mercredi prochain nous verrons le film Le Père Noël est une ordure. Ne soyez pas en retard, le film est assez long.
Il y aura aussi un goûter de "torrons" faites par moi même!

À mercredi,

Anna

dimanche 18 décembre 2011

Un quiz sur les clichés sur les Français

Regardez la vidéo, si vous le désirez répondez aux questions du quiz et surtout réfléchissez à ces clichés (leurs origines, leurs limites, etc.) pour que nous puissions en parler en classe.

mercredi 14 décembre 2011

Bonsoir,
Nous avons corrigé les exercices qu'on devait faire pour aujourd'hui.
Aprés nous avons chanté une petite chanson pour améliorer la prononciations des voyelles.

Rappelez-vous: vendredi à 17 heures il y a le concours gastronomique à la bibliothèque.

Pour après les vacances de Noël on doit faire une expression écrite: "L'homme libre c'est celui qui aide l'autre à le devenir".

À vendredi.

mardi 13 décembre 2011

Bonsoir,
Lundi on a corrigé des exercices que la prof nous avait données mercredi dernier.
Après on a parlé des traditions de Noël.
Pour le prochain jour on doit faire les exercices 626, 628, 629, 630, 631, 632.
À demain.

Antònia Garí i Orell

mercredi 7 décembre 2011

Pour le mercredi 7 décembre

On a fait: la première page de les photocopies Les signes orthographiques Les accents
À faire: ex. 578, 579, 581, 582 ( photocopies Les signes orthographiques Les accents)

lundi 5 décembre 2011

Lundi 5 décembre

Aujord'hui on a corrigé la compréhension écrite "Quels sont les risques d'informer?" que la prof nous avait donné lundi 14 novembre.
On a fait une révision sur l'imperatif et sur les trois conjugaisons.
On a commencé la révision sur l'accent.
Lundi 19 décembre de 18 à 20 h. il y aura une activité de commerce équitable. Il y aura aussi un goûter et pour ça on demande une collaboration de 3 € par personne, et ça comprend aussi un bitllet pour le tirage à sort d'un panier de produits de commerce équitable.
Vendredi 16 décembre il y a le concours gastronomique.
C'est tout.

À mercredi

Antònia Garí i Orell

Lundi 5 décembre

Aujord'hui on a corrigé la compréhension écrite "Quels sont les risques d'informer?" que la prof nous avait donné lundi 14 novembre.
On a fait une révision sur l'imperatif et sur les trois conjugaisons.
On a commencé la révision sur l'accent.
Lundi 19 décembre de 18 à 20 h. il y aura une activité de commerce équitable. Il y aura aussi un goûter et pour ça on demande une collaboration de 3 € par personne, et ça comprend aussi un bitllet pour le tirage à sort d'un panier de produits de commerce équitable.
Vendredi 16 décembre il y a le concours gastronomique.
C'est tout.

À mercredi

Antònia Garí i Orell

vendredi 2 décembre 2011

Mercredi 30 Novembre

Ce qu’on a fait mercredi 30 Novembre :

- On a corrigé l’exercice de mots à trous : « Les atouts des villes dans la lutte contre la pollution. »

Merci à tous et à lundi.

vendredi 25 novembre 2011

Pour lundi 28 Novembre

Tâche pour lundi 28 Novembre :
Ecouter à nouveau (mercredi 23 on a eu des problèmes avec internet) l’interview à Vital Kamhere du blog de français (dans l’écran a gauche), sur la rubrique RFI invité Afrique. Prenez-vous vos notes sur ce sujet pour en parler lundi prochain.

Ce qu’on a fait mercredi 23 Novembre :
On a revissé le passe simple, page 34 du livre (édito) et on a fait les exercices de la page 35, pour faire un rappel des temps du passé.

Merci à tous et à lundi.

mardi 22 novembre 2011

Pour mercredi 23 Novembre

Tâche pour mercredi 23 Novembre :
Ecouter l’interview de (à) Vital Kamhere sur le (du) blog de français du département (sur (dans) l’écran à gauche), à (sur) la rubrique RFI invité Afrique. Prenez(-vous vos) des notes sur ce sujet pour en parler ((le) mercredi prochain.

Ce qu’on a fait lundi 21 Novembre :
On a fait une révision exhaustive des fautes que nous faisons (çons) par habitude dans la plupart des écrits (rédigés).

Merci à tous et à mercredi.

samedi 19 novembre 2011

Tâche pour lundi 21 Novembre :

Tâche pour lundi 21 Novembre :
- Faire l’exercice de mots à trous : « Les atouts des villes dans la lutte contre la pollution. »
- Réviser le pronom relatif DONT (page 154 du livre de grammaire)

Ce qu’on a fait lundi 16 Novembre :
- On a corrigé l’exercice de mots à trous : « Gastronomie, Pasta Storia)
- On a conversé au sujet de l’égalité hommes-femmes, surtout dans la politique et sur la discrimination positive.


Merci à tous et à lundi.

mercredi 16 novembre 2011

La chanson française

Voilà ma liste sur le YouTube, j'espère que ça va vous faire plaisir!
Glô
PS: Il faut cliquer sur la liste appelée "Oh la la, La France"
http://www.youtube.com/playlist?list=PLBBC572E66358ECFC

mardi 15 novembre 2011

Pour mercredi 16 Novembre

Tâche pour mercredi 16 Novembre :
- Faire la compréhension écrite : Quels sont les risques d’informer ?, de l’exercice qu’Albane nous a donné.

Ce qu’on a fait lundi 14 Novembre :
Albane nous a donné un livret d’exercices et nous avons fait :
- Le premier exercice de mots à trous.
- Le deuxième exercice de conjugaison de verbes au présent de l’indicatif et du subjonctif.
- La réponse écrite à une lettre qu’une amie nous a envoyée.

On a repassé l’utilisation du relatif qui (sujet) et que (COD)

Merci à tous et à mercredi.

dimanche 13 novembre 2011

Pour lundi 14 Novembre

Tâche pour lundi 14 Novembre :

Exercice mots à trous : Les atouts des villes dans la lutte contre la pollution.

Ce qu’on a fait mercredi 9 Novembre :

On a fait un exercice d’expression écrite (200 mots environ) sur une pensée d’André Malraux :
« Il existe une télévision pour passer le temps et une autre pour comprendre le temps ».

Merci à tous et à lundi.

mardi 8 novembre 2011

Pour mercredi 9 Novembre

Tâche pour mercredi 9 Novembre:

-On va corriger l’exercice de mots à trous GASTRONOMIE PASTA STORIA de la photocopie qu’Albane nous a donné il y a déjà quelques jours.

Après on fera quelque chose de nouveau.


Ce qu’on a fait lunedi 7 Novembre ?

- On a corrigé l’exercice 47 de la photocopie qu’Albane nous avait donnée.
- On a fini la correction de l’exercice de mots à trous sur l’article « Milan : la menace de la mafia.. »


Merci à tous

jeudi 3 novembre 2011

Charia Hebdo

Pour faire suite à notre débat d'hier, Gloria veut partager avec nous ce site intéressant où on trouve des réactions à cet attentat contre le journal Charlie Hebdo ainsi que des articles intéressants sur le printemps au Maghreb.

Merci Gloria

Vendredi prochain 4 de novembre il y a (de) cours

Attention! le cours de vendredi 4 de Novembre commencera à 17 heures, dans la bibliothèque.
D’abord Albane nous fera une conférence avec des extraits vidéo sur la francophonie et après nous ferons un quizz sur ce sujet avec Raquel Marcos.

(Qu’est-) Ce qu’on a fait mercredi 2 Novembre ?

- On a corrigé l’exercice 46 de la photocopie qu’Albane nous avait donnée.
- On a conversé au sujet de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, qui a été attaqué au cocktail Molotov par des inconnus.

Merci à tous

vendredi 28 octobre 2011

Pour mercredi 2 Novembre

- Finir le texte à trous (lacunaire) que mercredi 26 on a commencé en (à) classe, "Milan: la menace de la mafia plane sur l'Exposition universelle".

- Finir aussi (pour qui n'a  (ie) pas pu encore le faire) les exercices 46 et 47 de la photocopie qu'Albane nous avait donnée lundi 24 et qu'on n' (e les) a pas encore corrigés. Alors, profitez-en pour (de) les faire!

(Qu'est-) Ce qu'on a fait mercredi 26 Octobre?
  • Une dictée: "Le jardinier et les 48 nains" (page 25 du livre) et après on l'a corrigée.
  • Albane a donné les propositions de travail sur le livre "Le corset invisible". On doit choisir un seul thème parmi ceux qui sont proposés (faire 2 questions sur 6) et le rendre (livrer) avant le 15 Janvier
Je vous souhaite à tous un très bon week-end de Toussaint. À mercredi!

mardi 25 octobre 2011

Pour demain Mercredi 26 Octobre:


  • Finir la feuille de conjugaison jusqu'à l'exercice nº 47. (photocopie qu' Albane a donnée lundi et qu'on a commencé à faire)

lundi 24 octobre 2011

Pour aujourd'hui 24 d'Octobre:
  • Lire "La machine à abrutir" de la page 14 du Livre.
  • Faire la Compréhension Écrite et préparer la production orale (questions 11, 12 et 13) par ce qu'on en débattra en classe.
  • La production écrite est optionnelle.

mardi 18 octobre 2011

Pour mercredi 19 Octobre


Lundi 17 Octobre on a fait:


- une liste de 72 verbs avec trois colonnes chaque un à completer: auxilier, participe présent et participe passé.


- Alban a retourné les résumés corrigés du vidéo: "Co L'Islande en 2008" et entre deux on a commenté leurs fautes.


- On a chanté la chançon "L'Homme à la moto" (Edith Piaf)


Bonne nuit et à demain


vendredi 14 octobre 2011

Françoise Hardy - Tous les garçons et les filles

Une belle chanson que je partage avec vous.

http://www.youtube.com/watch?v=DzJRxQXxq8w

mardi 11 octobre 2011

Contre l'appauvrissement de la langue française

Très intéressante l'intervention de Mme. Carrère, secrétaire de l 'Académie Française...
L'académie française, avec ses petits bras musclés, part en guerre contre l'appauvrissement de la langue française. Sa secrétaire perpétuelle, Hélène Carrère d'Encausse, était l'invitée "fil rouge" de Christophe Hondelatte dans RTL Soir mardi 11 octobre 2011. Ecoutez son interview.

lundi 10 octobre 2011

Cours lundi, 10 octobre

Je m'excuse, mais je ne pourrai pas assister au cours aujourd'hui. Je suis malade. J'ai envoyé mon résumé a l'adresse d'Albane.
Je rajoute un link au Youtube de la chanson d'Edith Piaf qu'on a travaillé la semaine dernière: http://www.youtube.com/watch?v=2NKgHGTpN0s

À bientôt

samedi 8 octobre 2011

Pour le lundi 10 october

Le vendredi 7, nous avons fait:
- lire pag.10-11
- lire la chanson "L'homme à la moto" (Edith Piaf).

Au revoir à tous et bon weekend.

mercredi 5 octobre 2011

Pour lundi 10 octobre

Nous avons fait :
- Explication pour publier une entrée sur notre blog (après autorisation préalable)
- Une dictée
- De l'oral

Faire l'activité sur le blog CO L'Islande en 2008.

ATTENTION, IL Y A COURS VENDREDI 7 A L'HEURE HABITUELLE

mardi 4 octobre 2011

CO L'Islande en 2008

http://www.youtube.com/p/19569268FE8473E2?version=3&hl=es_ES'

Regardez ce reportage publié en 2008. Faites-en un résumé par écrit et cherchez ensuite des informations sur Internet pour connaître ce qui s'est passé en Islande par la suite. Nous utiliserons ces informations pour un débat en classe.