jeudi 3 mai 2018

Inégalité entre femmes et hommes dans notre entreprise - réunion de la représentation du personnel du 2 Mai


                                                                                                               Palma, le 3 Mai 2018

Cher Monsieur Bertrand,

Hier après-midi, on a tenu(eu) une réunion extraordinaire de la représentation de(u) notre collectif de travailleurs sous le thème «L’inégalité des femmes et des hommes de notre entreprise». Je voudrais vous informer des sujets qu’on a traités, à cause de nombreuses plaintes et réclamations de nos employées :


1. Différences de salaires.

On sait que les inégalités de salaires se sont légèrement réduites au fil des (pendant les) années, mais elles persistent encore, essentiellement parce que les femmes demeurent à l’écart des postes à hautes responsabilités où le salaire est bien plus intéressant.

Généralement les femmes occupent moins souvent les postes à responsabilité les mieux payés, dû au fait que malheureusement la majorité des entreprises considèrent encore qu’elles sont, pour les plus âgées, moins diplômées, et aussi qu’elles interrompent leur carrière plus souvent, et notre entreprise, malheureusement n'y fait pas exception (n’en fait pas l’exception).


Même si l’on tient compte du niveau de diplômes, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle, du type de contrat de travail, du temps partiel, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise etc., il reste encore une «zone grise» inexpliquée, correspondant à une différence de salaire d'au moins(e d’environ) 10 %.

Cela (Ä) veut dire que, bien que les femmes soient aussi (autant) diplômées que les hommes, les postes à responsabilités sont plus systématiquement proposés aux hommes, contraignant les femmes à se diriger vers des postes à moindre responsabilité(s).

2. Différences de retraites 

Les femmes bénéficient d’une espérance de vie supérieure à celle des hommes. Elles sont donc théoriquement favorisées en matière de retraites par rapport à l’ensemble de leur durée de vie. Pourtant, au moment de prendre leur retraite, les femmes perçoivent une pension inférieure en minimum de 25% à celle des hommes. Cela s’explique essentiellement par (pour) deux grandes raisons.

D’une part, les femmes sont nettement moins rémunérées que les hommes même à qualification égale ou bien parce que grâce à cette discrimination, la plupart d’entre elles s’orientent vers des emplois peu qualifiés ; d’autre part de nombreuses femmes ont des carrières incomplètes, notamment en raison de leur congé de maternité.

3. L’invisibilité des femmes dans les instances de décision (decisión)

Dans leur parcours professionnel, les femmes sont très souvent freinées dans leur évolution hiérarchique, dans leur formation professionnelle, dans leur participation aux (dans les) grandes décisions stratégiques et d’importance pour le futur de l’entreprise.

Par conséquent, on voudrait(s) vous proposer (de) différentes solutions qui sont possibles pour limiter les inégalités et favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilités, par exemple en organisant des sessions avec le personnel féminin pour les aider à prendre la parole en public, savoir faire entendre leur (sa) voix pour monter en grade, savoir négocier et suivre un processus de décision. Il est possible d’organiser des groupes pour les former au management et les aider à prendre en compte(s) des facteurs personnels (nombre d’enfants, statut conjugal(e)) lors de la sélection d’un nouveau cadre.

Je pense qu'il est nécessaire que nous nous rencontriions pour que je puisse vous exposer plus avant les mesures auxquelles nous avons réfléchi et que nous tenons à vous proposer pour mettre fin, ou tout au moins limiter, cette situation de discrimination.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et d’un rendez-vous, je vous prie d’agréer, Monsieur Bertrand, mes salutations distinguées.
Nikolay Ivanov, délégué du personnel.


Très bel exemple de lettre formelle Nikolay   18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire