jeudi 3 mai 2018

Elizaveta et son accent russe pour l'intégration en France


Chère Elizaveta, je suis de l’opinion que vous devriez ignorer les commentaires des personnes qui vous font vous sentir mal et pas à l’aise. Votre origine et votre accent sont votre charme, votre personnalité et votre fierté. Si les gens que vous rencontrez ne le comprennent pas, c’est que ce sont (qu’ils sont) des gens superficiels et c’est tout à fait leur problème, pas le vôtre. Bien, vous pourriez prendre quelques cours de phonétique, mais motivée par votre propre volonté et pour connaître un peu mieux la prononciation française, ne le faites pas pour satisfaire les désirs intolérants et hypocrites de ces gens-là.

Vous savez bien que le monde autour de nous est de plus en plus en mouvement. Les frontières entre les pays s’effacent, leurs habitants se déplacent pour s’installer dans une autre société, une autre culture, une autre «planète». La question d’immigration et d’assimilation (intégration) des nouveaux venus s’impose à l’agenda de plusieurs pays du monde. Mais là, plusieurs questions apparaissent : faut-il effacer la culture des immigrés pour les intégrer avec succès dans la société d’accueil ? Peut-on encore garder sa propre identité en déménageant loin de chez soi ? Est-ce que la culture et l’intégration sont des notions incompatibles ?

Je pense qu'(e) il est normal que la culture établie dans un pays hôte s’impose aux immigrants jusqu’à un certain point et définisse les cadres dans lesquels des cultures minoritaires issues de l’immigration prendront leur place. Mais celles-ci n’ont pas à être honteuses, ni infériorisées, ni humiliées. C’est la signification essentielle du multiculturalisme. La culture majoritaire, dite culture hôte ou d’accueil, n’a pas à exiger des autres cultures plus que n’exige la loi, et il faut que cela se sache. C’est en acceptant les secondes que la première leur donnera le goût de prendre leur place dans une pluralité de cultures respectueuses les unes des autres et de la loi commune. Le multiculturalisme ne doit pas signifier une juxtaposition de réserves culturelles, un zoo des ethnies, chacune étant isolée des autres pour garder sa pureté ; il doit favoriser la rencontre des cultures et l’acculturation de l’immigrant, ce bricolage moral à travers lequel il lui faut passer pour se situer et trouver le sens de sa vie au sein d’une nouvelle société.

Chère Elizaveta, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie en France et beaucoup de succès dans vos efforts pour atteindre vos objectifs personnels.

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire