samedi 3 mars 2018

PORTRAIT DE MÉMÉ






Mémé Gosselin-Lehoc-Porte est née en (à) Normandie au début de la Première Guerre mondiale, bien qu'elle vivait sans penser à tous les risques existants à cette époque-là.

Elle avait l'allure simple d'une paysanne : un visage rond(e) de grande fille programmée pour(ar) la vie laborieuse; un petit corps avec un buste trop fort pour une enfant aux (de) bras courts; des pieds tordus et gonflés, capables de survivre toute une journée comprimés dans les mêmes chaussures noires et plates.

Ses vêtements étaient invariablement les mêmes (Sa vetûre était invariablement pareille) et sa robe cachait toujours des sucres en morceaux. Elle ne s'intéressait pas du tout à la mode, qu'elle trouvait superflue.

Son niveau de vie, amélioré dans les années 80, était presque misérable. Elle habitait une maison insuffisamment isolée, ce qui lui provoca des rhumatismes. Elle avait aussi mal aux épaules, aux reins, au dos et aux hanches, suite à (à conséquence d')une vie d'effort, de misère et de privation de soins. En fait (Tout à fait), elle traînait toujours ses engelures, ses coupures et ses maux de dents avec des remèdes de bonne femme (soi-même). Vers la fin de sa vie, elle souffrait de la ('une) maladie d'Alzheimer, ce que lui fais(s)ait voir des vaches inexistantes qui venaient manger des fleurs à (sur) la fenêtre.


Par (D')ailleurs, sa vie sentimentale était aussi misérable que (comme) celle de son corps : dans les années 50 elle avait divorcé du (divorçait le) soûlard qu'était (de) son premier mari, bien qu'ils aient (malgré d'avoir) trois filles. Un an après, elle s'était remariée à (mariait) un homme veuf avec cinq enfants, qu'elle traita comme les siens.

Elle était forte en face de la misère et de la peine. Toutefois, la mort de son petit frère Bernard et celle de son père étaient tellement doulou(e)reuses pour elle, qu'elle en arrivait à pleurer. (ou qu'elle n'arrivait pas à pleurer ?)

Mémé vivait humblement et privée de tout, et est morte (mourait) discrètement et presque oubliée : sa mort serait (aurait) passée inaperçue si elle n'avait pas (de ne pas avoir) produit une odeur fade et sucrée, mêlée(ait) à l'odeur des poubelles.

Très beau travail émouvant Luisa  15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire