lundi 23 janvier 2017

Une pièce montée.



Le mar(r)iage et ses coulisses….


La piece montée, ,une critique satirique d’un mar(r)iage bourgeois à la campagne, est décrite par différent(e)s personnages dans les différent(e)s chapitres. On peut reçevoir  une vision par les personnages pas uniquement autour le marriage mais également sur la vie personelle d’eux-même.

Le livre “démonte” la journée du marriage avec l’humour, le cynisme, la tendresse et avec beaucoup du fantaisie pour la description des différentes étapes de toute la cérémonie. Dès l’arrivée à l’église jusqu’à la fête qui va se dérouler à l’Hotel des Moulins. On touche même des points “sensibles” comme l’exclusion, l’homosexualité, la mort, la troisième age….
On trouve dans chaque chapitre un point de vue différent qui se caracterise par l’amour, la jalousie, l’hypocrisie énorme typique dans les familles bourgeoisies, des doutes et des secrets personnels.

Toute la fête est une description,  une critique sur la famille avec les robes, les chapeaux exagérées et les sourires “colgate”. Les hommes sont mis dans leur costume et les enfants dans leurs habilles élégants mais pas confortables.
Béranguère et Vincent se marient mais le vrai atmosphere est beaucoup plus froide qu’ une fête plein de joie et amusement.
Blandine Le Callet nous montre avec le roman les points de vues de cettes personages. La petite fille inocente trisomique; Bertrand, un prêtre en depresión; Madeleine; Hélène; Marie;…..beaucoup des personnages qui laissent croisser leur critique. Un arbre généalogique n’est pas de trop!!. Personnages contradictoires. Dès Marie, la rebelde jusqu’à Béranguère, la mariée, la princesse belle et cruelle.
Un roman avec une bonne dose d’ironie.
J’ai passé une bonne marriage plein d’hypocrisie et humour.

               Karine, je ne vois pas le début de tes phrases. Quand tu en auras le temps, pourrais-tu poster à nouveau ta rédaction pour que je puisse te la corriger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire