Aujourd’hui il y a de
plus en plus de moyens de communication qui peuvent nous informer de l’actualité,
soit l’actualité politique, l’image, les faits des personnages publics, etc. Il
y a plusieurs années, nous pouvions seulement nous informer par la presse ou
par la télévision. S’il se produisait un évènement important, nous en pouvons
être informés le jour suivant.
Actuellement, grâce à les innovations technologiques, à la présence de
l’internet et l’importance des réseaux sociaux, nous avons accès immédiat à les
nouvelles et aux événements récents et, de plus, à des informations de la vie
privée des personnages publics.
Il semble que les
faits et gestes des personnages publics suscitent l’intérêt du public mais je
crois qu’il n’est pas réellement le public qui demande de l’information.
Personnellement, je crois que plusieurs fois, ils sont les personnalités
« célèbres » qui publient ces propres scandales pour se faire
connaître. Et je mets le mot « célèbres » entre guillemets parce que
la plupart du temps, ils ne sont pas célèbres, en fait ils obtiennent sa
popularité grâce à la surexposition médiatique, à la efficience d’internet pour
arriver à tout le monde, et à la nécessité des spectateurs d’avoir un sujet de
conversation actuel, morbide et qui les accroche.
Je crois que nous, en
tant que consommateurs, devons savoir où est la limite. Nous ne devons pas
confondre ce qu’est vraiment information avec la surexposition. Il est vrai
qu’une nouvelle comme le mariage d’un acteur ou la naissance d’un membre de la
famille réale peuvent être intéressants, mais quand l’information est très
intime, comme par exemple une discussion, un problème entre familles, ou une
relation sentimental privée, nous devons être respectueuses et ne vouloir
savoir plus que nous devrions. Si nous ne donnons importance à faits que ne le
sont pas, ils n’obtiendront pas la célébrité qu’ils cherchent.
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