lundi 21 novembre 2016

RED Fan Mallorca

Rédaction:   Étai il nécessaire de construire un nouveaux Centre Commercial  FAN à Mallorca ?
Monsieur le Directeur,
Les problèmes d’accès au centre FAN Mallorca, qui ont eu lieu lors de son ouverture ont montré les innombrables défauts d’accès qui ont  provoque d’énormes problèmes de trafic. Si se garer est devenu un problème, l’autre problème était d’arriver à rentrer.
Il est impensable que l’ont puisse donner tous les permis sans que personne n’ait pas pensé que si l’ont multiplie par dix le nombre de boutiques et l’on rajoute une douzaine de sales  de cinéma et des centres de loisir il ne soit pas nécessaire de multiplier par 10 aussi, les places pour se garer et en toute évidence qu’il fallait élargir les accès aux voitures qui allaient arriver.
Mallorca a vécu un collapse dans une des grandes artères de l’Ille, tout proche de l’aéroport de Merca Palma et de la capitale. Il faut tenir en compte que Merca Palma est un lieu ou depuis 4 heures du matin arrivent des camions de toutes les mesures, pour charger et décharger des produits et cela jusqu’au soir.  L’aéroport n’en parlons pas, tout le temps sortent et arrivent des avions, surtout en été.
Le centre bien entendu existait auparavant, le problème est arrivé quand on a voulu en multiplier le bénéfice en le multipliant par 10 ou plus. Etant donné ou il se trouve on ne peut pas aller a Fan Mallorca sans une voiture. Cella fait que tous les travailleurs, tous les camions ou camionnettes qu’apportent des approvisionnements et tous les clients entrent et sortent par les mêmes voies.  A ont pensé a un parking pour les travailleurs ailleurs ? A embaucher  plusieurs chauffeurs pour conduire des autobus navettes (comme à l’aéroport) pour les travailleurs ?
Quelqu’un a pensée que ces voitures allaient arriver ? Non. Seulement on a pensé au argent qui allait arriver, au bénéfice, aux taxes, impôts, etc. mais personne n’a pas réfléchie ni aux accès ni a l’importance de protéger le territoire.
Et cella pourquoi ? Pour que les entreprises qui font travailler des enfants en Inde et au Pakistan gagnent encore plus de fric ? Pour maintenir des entreprises globalisés qui feront  le impossible pour payer moins d’Impôts,  et gagner encore plus ? Des entreprises qui font la répartition des inégalités et qui représentent l’esclavage du XXI siècle ?
Enfin, le mal est déjà fait. Il me semble qu’à l’heure actuelle il ne reste qu’à demander aux habitants de Mallorca qui n’aient pas a ces centres et qui  fassent leurs courses dans les commerces de proximités.
J’espère que celui ci sera le dernier mega projet qui aura lieu dans une belle île qui, grâce a des entrepreneurs trompeurs,  est de moins en moins belle.

Aina Aguiló

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire