vendredi 27 avril 2018

Un fauteuil sur la seine - Joseph Michaud


Joseph Michaud est né en 1767 en Savoie  près d’Albens, sur un territoire appartenant alors au royaume de Sardaigne et qui comprenait également à la même époque, Nice et la Corse.
Son père qui avait fréquenté l’école militaire de Turin et qui se destinait à intégrer l’armée du roi de Sardaigne, Charles Emmanuel III, avait été obligé de fuir son pays natal suite à un incident grave et à s’expatrier en France.
Joseph Michaud fit ses études dans l’ancien collège jésuite de Bourg-en Bresse. Il écrivit ses premiers textes littéraires en travaillant dans une librairie lyonnaise. Á l’âge de 23 ans, il monta á Paris pour collaborer à divers journaux.
Admirateur des philosophes du siècle des Lumières (XVIII siècle), de Voltaire, Montesquieu, Denis Diderot et Rousseau, lui-même épris de liberté et hostile à toute forme d’oppression, Michaud caressait les idéaux révolutionnaires de son siècle.
Le siècle des Lumières a été un mouvement philosophique et culturel lancé en Europe dans le but de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances.
Les idéaux défendus par les révolutionnaires français étaient basés sur les droits civiques égaux  pour tous, la liberté et la fraternité.
Lors des évènements de 5 Octobre 1795, connus comme l’insurrection du 13 Vendémiaire, Joseph Michaud avait appelé à l’insurrection dans son journal,  La Quotidienne, un journal royaliste et pour cela avait été arrêté et condamné á mort. Chaque jour, on conduisait le prisonnier entre deux gendarmes à cheval pour être interrogé aux Tuileries.
Amin Maalouf, l’auteur, raconte qu’un ami de Michaud, Nicolas Giguet qui avait fait ses études avec lui en Bresse, décida d’apporter son aide à son ami. Un jour, Giguet  s’approcha du petit cortège, entama la conversation et proposa aux  gendarmes d’aller dans un restaurant pour déjeuner tous ensemble. Là, il vanta les incomparables poulardes de Bresse. Michaud descendit à la cuisine pour, dit-il,  surveiller la cuisson des poulardes et… en profita pour s’enfuir !
Michaud se refugia ensuite en Suisse. En 1799, quelque temps plus tard, il publia des textes contre Bonaparte et fut à nouveau envoyé en prison. Quelques années après, il rallia cependant le pouvoir de Bonaparte, devenu l’empereur Napoléon Ier.
Sa grande passion était l’histoire. Il est l’auteur avec son frère d’une œuvre considérable : « La Biographie Universelle «  en 45 volumes. Il a aussi écrit une « Histoire de Croisades » demeuré comme ouvrage de référence pour les historiens.
Amin Maalouf souhaitait lui rendre hommage. En effet, le travail d’historien de Michaud  avec Histoire des Croisades lui a permis d’écrire son premier livre qui a été un très grand succès littéraire en France.
Joseph Michaud n’obtint jamais la nationalité française. On ne sait pas si c’est par négligence ou parce que comme ex-fugitif il voulait pouvoir se réfugier dans un autre pays en cas de nouveaux problèmes.
Joseph Michaud élu en 1813 au fauteuil 29, fut le troisième et dernier titulaire du fauteuil à  avoir vécu sous la Révolution.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire