mercredi 25 avril 2018

L’amitié homme-femme : contradiction impossible à dépasser ou fraternité transcendant nos instincts ?

À l’occasion de la journée internationale de l’amitié, un magazine masculin propose un numéro spécial : « L’amitié homme-femme : contradiction impossible à dépasser ou fraternité transcendant nos instincts ? »


Bonjour, chers lecteurs (De bons jours, nos lecteurs estimés), cette semaine nous avons préparé un reportage spécial sur l'amitié homme – femme… est-elle vraiment possible ?

Voyons d'abord ce qu'en(i) pensent les femmes…  et cela peut peut-être nous surprendre puisque nous voyons que, par exemple, le magazine aufemenin, célèbre la journée internationale de l’amitié en affichant comme titre en première page : « L'amitié homme-femme est un mythe et le sexe n'y est pour rien ! »

Cette déclaration est basée sur une nouvelle étude et on nous dit que le sexe, cette foi, n’est pas en cause. Non, ce qui semble être particulièrement important pour les hommes c’est le temps qu’on passe avec l’autre personne, c'est-à-dire, « la proximité et la disponibilité », pas comme (ça) pour les femmes, qui peuvent faire des efforts pour conserver une amitié à distance… on voit donc que ça ne(a) marche pas…

Mais le huffingtonpost, en citant la célèbre phrase « entre hommes et femmes, il ne peut y avoir d'amitié car le sexe fait toujours barrage » du film Quand Harry rencontre Sally, n’est pas d’accord. 

Ce journal nous dit(parle) que les résultats d’une étude du Journal of social and personal relationships montrent que, d’abord, la plupart des hommes (particulièrement les jeunes) « sont guidés par leur instinct sexuel lorsqu'ils entament une relation amicale avec une personne du sexe opposée », tant les hommes mariés que les célibataires, alors que les femmes tendent à une relation plus « platonique »…

Et vous, (nos) chers lecteurs, qu’est-ce que vous en pensez ?


Citations :



Quand Harry rencontre Sally (1989). Dir: Rob Reiner. 

14/20   La construction n'est pas toujours claire : tu annonces l'opinion des femmes et tu passes à parler de celle des hommes dans le même paragraphe et sans l'avoir annoncée.

2 commentaires:

  1. Si, le paragraphe parle d'une étude, on dit d'abord, et l'opinion des femmes et celle des hommes est ce que l'étude mentionne et je résume.
    Il s'agit de présenter différentes opinions pour intéresser au lecteur, parce que nous ne pouvons pas oublier la fonction du texte et ici était un texte pour un magazine, pas pour un journal académique.

    RépondreSupprimer