lundi 23 avril 2018

Un fauteuil sur la Seine: 18 - Sur Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

18 - Sur Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

Claude LÉVI-STRAUSS Élu en 1973 au fauteuil 29


 
Grand-croix de la Légion d’honneur
Commandeur de l’ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur des Palmes académiques
Commandeur de l’ordre de la Couronne de Belgique
Commandeur de l’ordre national de la Croix du Sud du   Brésil
Étoile d’or et d’argent de l’ordre du Soleil levant
Grand-croix de l’ordre du Mérite scientifique du Brésil
Professeur au Collège de France
Anthropologue
Ethnologue 
(Académie française, Les inmortels, Nº 647)
Né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, Lévi-Strauss grandit à Paris dans une famille juive alsacienne, son père était le peintre Raymond Lévi (petit-fils d'Isaac Strauss, chef d’orchestre à la cour de Louis-Philippe Ier), portraitiste, qui connaît à Paris des difficultés financières à cause du déclin du portrait peint « …il pâtissait de l’émergence d’un nouvel art qui était en train de rendre le sien totalement obsolète : la photographie… » (Maalouf, 2016). Néanmoins (peut être grâce à (pour) l’influence d’Isaac Strauss) « chez lui, on chante Offenbach par cœur et on va à l’opéra même quand on n’a pas beaucoup d’argent » (France-Culture).

Après ses années de lycée, Claude obtient sa licence à la faculté de droit à Paris et son diplôme d'études supérieures de philosophie à la Sorbonne (1927). Pendant ses études universitaires, il découvre Marx et Freud et s'intéresse à (per) la politique, devenant secrétaire général des étudiants socialistes S.F.I.O. De 1928 à 1934, Lévi-Strauss enseigne la philosophie aux lycées de Mont-de-Marsan et de Laon, mais il n’aime pas la forme traditionnelle de l’enseignement.  

En 1934, on lui propose d'occuper un poste de professeur de sociologie à l’université de São Paulo et il se rend au Brésil (1935-1938), où il organise des études et des expéditions ethnographiques.

Après (Ensuite) un bref retour en France, il part aux États-Unis (à) enseigner à la New School for Social Research de New York, ville où dans cette période on vivait la naissance du structuralisme. New York est aussi l’endroit où il rencontre Roman Jakobson, qui va l’initier à la linguistique.

Lévi-Strauss « …découvre dans la phonologie structurale un modèle exemplaire pour mettre en œuvre son intuition, et dans l’abondante littérature ethnographique qu’il dépouille à New York, les matériaux pour nourrir ce modèle. Celui-ci présente quatre caractéristiques remarquables : il abandonne le niveau des phénomènes conscients pour privilégier l’étude de leur infrastructure inconsciente ; il se donne pour objet d’analyse non pas des termes, mais les relations qui les unissent ; il s’attache à montrer que ces relations forment système ; enfin, il vise à découvrir des lois générales » (Descola, 2010).

Il travaille sur une analogie avec la relation entre les phonèmes et les termes pour l’appliquer aux parents « …les uns comme les autres sont des éléments dont la signification provient de ce qu’ils sont combinés en systèmes, eux-mêmes produits du fonctionnement inconscient de l’esprit, et dont la récurrence en maints endroits du monde suggère qu’ils répondent à des lois universelles… » (ibid.), Lévi-Strauss veut(x) prouver, en utilisant une méthode scientifique, qu’il n’y a pas de(s) différences entre les parents en fonction de la civilisation, que les lois régissant les parents sont les mêmes pour les parents occidentaux(les) que pour les parents de toutes les autres civilisations, ou, comme Maalouf récapitule (2016) : « …pour les liens de parenté, par exemple, ou pour le langage, ne pourrait-on pas établir des lois universelles, dès lors qu’il s’agit de prédispositions mentales innées à l’homme et antérieures à toute société particulière ? ».

C’est avec cette hypothèse sur le modèle linguistique qu’il écrit(ve) à New York sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté pour son doctorat ès lettres en 1948 ; il (et) revient(s) ensuite en France. Cet ouvrage l’établirait comme un grand ethnologue et part  « d’un vaste mouvement intellectuel, le structuralisme, qui verra en Lévi-Strauss l’un de ses inspirateurs » (ibid.).

En 1959 il est nommé professeur au Collège de France, chaire d’anthropologie sociale, où il reste jusqu'à sa retraite en 1982.

Ses oeuvres principales sont Tristes tropiques (1955),  et les Mythologiques (tétralogie ; 1964-1971), où on constate que Lévi-Strauss refuse toujours l’hégémonie de la civilisation de l’homme blanc et de son « progrès », comme Maalouf souligne, « Lévi-Strauss voulait aller plus loin, beaucoup plus loin encore : ‘Je suis persuadé, écrivait-il, que les sociétés humaines, comme les individus – dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires –ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu’il serait possible de reconstituer.’ En faisant l’inventaire de toutes les coûtumes observées, de toutes celles imaginées dans les mythes, "on parviendrait à dresser une sorte de tableau périodique comme celui des éléments chimiques, où toutes les coûtumes réelles ou simplement possibles apparaîtraient groupées en familles, et où nous n’aurions plus qu’à reconnaître celles que les sociétés ont effectivement adoptées ».

Maalouf nous rappelle qu'(e) il y a toujours eu un malentendu avec cet auteur, parce que « …ce que (pour) ses lecteurs et compatriotes ont aimé en lui, c’est d’abord l’écrivain – sa langue, son style, son souffle, sa grâce, ainsi que sa culture littéraire et artistique ; puis, en deuxième lieu, le penseur ; et en dernier lieu le savant. Alors que, pour lui, c’est le projet scientifique qui aurait dû venir en premier… », nous ne pouvons qu’être d’accord.

Actuellement, le structuralisme et le projet scientifique de Lévi-Strauss est presque abandonné et remplacé par le poststructuralisme (Deleuze, Derrida, Bourdieu, etc.) ; un de ses rares disciples, l’anthropologue Marshall Sahlins, qui continue(é) les théories structurales de Lévi-Strauss, explique le peu d'(t) intérêt du (de le) monde académique pour Lévi-Strauss aux États-Unis aujourd’hui par :

« Le néo-libéralisme, avec son culte de l’individualisme et son hostilité séculaire envers tout ordre collectif en général, gouvernemental en particulier ; le postmodernisme, avec ses antipathies pour les « récits magistraux » et les « catégories essentialisées », ses penchants pour les « discours contestés », les « limites poreuses » et autres formes d’ambiguïté ; et enfin les divers mouvements d’émancipation de groupes minoritaires pour lesquels les « structures » dominantes sont l’ennemi à abattre. Nous vivons à l’âge anti-structurel. »

Claude Lévi-Strauss est mort le 30 octobre 2009, à l’âge de 100 ans, quelques semaines avant d’atteindre les cent un ans.

Une  utilisation un peu exagérée des ressources d'Internet  13/20



Citations :

« La pente naturelle d’un individu tend vers l’ethnocentrisme, c’est-à-dire qu’il tend à considérer sa culture comme la Culture. Cela consiste à ‘répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » (Race et Histoire, 1952).

« Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation »  (Tristes tropiques, 1955).

« Quad nous commettons l’erreur de croire le sauvage exclusivement gouverné par ses besoins organiques ou économiques, nous ne prenons pas garde qu’il nous adresse le même  reproche, et qu’à lui, son propre désir de savoir paraît mieux équilibré que le notre ». (La pensée sauvage, 1962).

« A proprement parler, il n’existe pas de texte original ; tout mythe est, par nature, une traduction, il a son origine dans un autre mythe provenant d’une population voisine » (Mythologiques, IV, 1971).


Bibliographie :

Académie française, Les inmortels, Claude LÉVI-STRAUSS http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/claude-levi-strauss?fauteuil=29
Descola, Philippe. (2010). Claude Lévi-Strauss (1908-2009) Chaire d’Anthropologie sociale, 1959-1982 dans La lettre du Collège de France, n° 29, pp. 36-38.
Gruau, Élise. (2017). Claude Lévi-Strauss (1908-2009), l’homme en perspective www.franceculture.fr
Maalouf, Amin (2016). Un fauteuil sur la Seine : Quatre siècles d'histoire de France. Ed Grasset & Fasquelle.

1 commentaire:

  1. Qui, c'est vrai, un petit peau, mais c'est aussi vrai que les ressources d'internet utilises dans un texte sont plus visible lorsque les citations sont marquées avec des guillemets...

    RépondreSupprimer