dimanche 11 décembre 2016

Livres de lecture obligatoire. La pièce montée. Réd Aina,

Une pièce montée 
Marie, sœur de Bérengère.


En lisant (Au moment de lire) ce livre j’ai pensé(e) à un film français : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu (Dios mío, ¿pero qué te hemos hecho?) sur une famille de 4 sœurs mariées à des hommes de provenance étrangère :  un japonais, un  africain, un juif et un musulman. 
Comme le film, ce roman était une critique de(a) la bourgeoisie de province catholique,  de droite, élitiste et aisée, qui a une mentalité exclusive,  fermé au ridicule  et hypocrite.  
Le livre raconte l’histoire du(’un) mariage de Bérengère et Vincent. 
La mariée a (à) deux sœurs : Laurence et Marie. Laurence la sœur ainée, mariée, mère de deux enfants et de qui on découvre qu'(e) elle « qui a tout ce dont elle a besoin » mais en a marre de son mari ; (et) pendant le récit elle décide qu'elle va le quitter, Laurence est une bourgeoise comme sa mère, jolie, élégante et superficiellement pénible, qui finalement nous fait pitié. Attention avec la concordance des temps Aina, si tu commences au présent, tu ne peux pas ensuite passer au passé. Et tu ne peux pas non plus alterner entre passé composé et passé simplePeux-tu corriger cela stp.
Marie 28 ans, la sœur célibataire,  est scientifique,  elle a(vait) un bon travail qui lui permet de vivre sa vie assez bien et loin de s(l)a famille. Elle avait un secret qu’elle gardait au fond de son cœur, elle est lesbienne. Personne ne le sait car elle ne l’a jamais dit, probablement à cause des croyances de la famille, elle avait peur, elle ne voulait pas se sentir rejetée et elle craignait ce qui pourrait arriver si elle le disait. Elle avait beaucoup de qualités mais il lui manquait le courage.
Marie est mon personnage préféré(e) car elle se situe hors des conventionnalismes mondains de sa famille. Elle est le personnage le plus libre, sûre d’elle-même, intelligente et aimante de ses petits neveux et nièces. Elle savait ce qu’elle voulait et elle trouvait son bonheur dans l’histoire car elle recontre (connait) Agnès (la sœur de Vincent le fiancé) au moment du repas, la personne de qui  elle devient amoureuse. Agnès possédait les valeurs qu’elle cherchait, et en plus elle aimait son chapeau et son goût bizarre à parler (dire) des autres et que sa famille détestait. Agnès apportera à Marie la force et le courage qui lui manquaient auparavant, et  pendant le bal elle va dévoiler (découvrir) son homosexualité.
Au niveau physique Marie était aussi la moins belle des sœurs et elle est beaucoup moins élégante que sa mère et ses sœurs. Au moment de s’habiller elle choisit toujours des vêtements bizarres, des pièces qui ne vont pas ensemble (combinent) pas et elle a des problèmes avec sa mère à cause de son apparence. Pour finir d’arranger les choses elle est aussi la plus ronde, avec quelques kilos de trop (plus). Pour s’habiller pour la fête, elle avait décidé d’acheter une robe noire, un grand (fons d’armoire) classique, mais elle choisit, aussi, un chapeau original que sa mère détesta, (si) bien elle l’ait (avait) acheté(e) dans une boutique chère. Son effort n’avait pas donné un bon résultat et elle se sentait vexé par la critique.
Le fait, qu’Agnès ait fait  un commentaire favorable sur (à) son chapeau, a permis une bonne relation entre elles des le début du repas, quand elles se sont connues.  Agnès, avocate intelligente (et avocate) a du courage. Elle a eu le courage de tout quitter pour  rejoindre une O.N.G. Après qu'elles aient eu (eurent) le temps de se faire des confidences pendant tout le repas, à la fin de celui-ci Agnès invita Marie à danser avec elle et avec un baiser elle a voulu montrer à sa famille qui elle était en réalité. 

Finalement elle s’ouvrit et avec le courage qui lui avait manqué toute sa vie, dévoila à tout le monde sa vraie vie. Marie fut heureuse, Agnès l'avait renforcée, et enfin elle était enchantée. 

Bon travail Aina. Attention toutefois à la concordance des temps et aux accents (a/à)

15/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire