mercredi 13 janvier 2016

L'alimentation et le recyclage dans les campagnes auparavant.

L'alimentation  pendant les années 70 (soixante-dix) était très différente de l'alimentation (que l')actuelle. Elle était plus simple.
Mémé se nourrissait de tout ce que son potager lui donnait et des animaux qu'elle avait dans la ferme.
Tous les légumes(vegetaux) venaient (ont vient) de son potager . Il y avait des moutons, des poulets, des vaches  et des dindons dans la ferme. Elle achetait à peine quelques produits : (À peine peu des produits on les achetait. Elle achetait) de la crème chez la cremière et quelques (des) légumes qu'elle ne produisait pas elle-même chez la soeur de la cremière.
Auparavant les produits pour se nourrir provenaient de la région ou des alentours .
Il n' y avait pas de supermarché.
Rien  n'était gâché, jamais. Chez Mémé un poulet leur faisait trois jours ou trois repas.
Avec le frigo vide ils mangeaient bien. Elle avait une arme secrète: la soupe au riz. Du riz cuit à saturation dans du lait entier. Il n'y avait pas besoin de Nutella, ils mangeaient de la pâte à tartiner de Vémé qui(e c')était de la graisse de porc et quand il n'y avait pas de porc ils se nourrissaient de l'écume de la gelée de groseilles.
À la campagne on recyclait tout ce qu'(i )on pouvait. Dans une ferme on y trouvait de tout mais rafistolé, pas neuf. Avant de faire quelque chose il fallait(ut) réparer l'outil, parfois il fallait(ut) savoir le fabriquer.
Mémé gardait l'eau de vaisselle (à) afin de la réutiliser. Elle employait plusiers fois un sac en plastique et elle lui trouvait toujours une utilité.
Bref, grâce à ce recyclage elle s'est assurée que la terre puisse servir encore à s(l)a descendance sans que celle-ci soit (être) obligée de la décontaminer.

Bonne analyse Maria. Attention toutefois à des erreurs de langues fossilisées et des erreurs de concordance des temps, il faut réussir à les supprimer. Courage !!!

13/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire