mardi 10 novembre 2015

Un conte africain

 Attention aux orphelins
 Autrefois, dans le village de Gani-Gawané, les orphelins étaient rejetés et abandonnés. Selon cette triste habitude, une année, à l'approche de la saison des pluies, le petit Adamou fut emmené dans une brousse lointaine parce que personne ne voulait plus s'occuper de lui : un de ses oncles qui l'avait recueilli après la mort de ses parents et l'avait élevé presque dix ans, mourut lui aussi et sa veuve avait beaucoup de mal à élever ses propres enfants. Le chef du village à qui elle avait fait appel décida donc d'abandonner le petit Adamou. Ainsi l'enfant se retrouva-t-il seul, parmi les animaux sauvages, à des lieues du village le plus proche.

Comme par miracle, il a trouvé… Un médecin qui est(a) venu en(a) Afrique pour faire des recherches sur (investiguer) une maladie contagieuse. Il faisait partie (formait part) d’une équipe de chercheurs (’investigateurs) européens financés par l'(e) UNESCO pour trouver un(e) vaccin(e) pour une maladie(affection). Le médecin lui a (’avait) demandé où il vivait et Adamou lui a répondu(avait dit) qu’il ne savait pas. La(e) surprise du médecin a été (est) grande, mais il (h)a pensé qu’il ne pouvait pas laisser ) Adamou tout seul dans la savane africaine avec les animaux sauvages. Jean Fournier, un jeune médecin belge a décidé de chercher le village d’Adamou, mais (depuis longtemps de après une longue  route en (avec sa(on)) voiture ils n’ont pas trouvé le petit village et la nuit et la(e) faim ont fait font nécessaire de s’arrêter pour passer la nuit. Adamou et Jean ont préparé le campement et ils ont fait un feu pour faire le dîner. Jean était très heureux, parce que Adamou l’avait aidé et qu'il était (est) très ingénieux(se), tout le contraire de (que) Jean. Durant le repas, Adamou lui avait raconté (à Jean) comment le chef de sa(on) tribu avait(ha) décidé de l'(lui) abandonner dans une brousse lointaine de son village à cause du manque de nourriture (manger) pour alimenter sa(la nutrition de son) famille. Jean lui a demandé s’il voulait aller avec lui(-il) à l’hôpital où il allait (à) travailler et où ils pourraient trouver une(quelque) solution. Le matin, ils se sont levés très tôt, ils ont pris le petit déjeuner et ils ont (ar)rangé leurs bagages et ils sont partis pour (sorti jusqu’au) Mombassa où était l’hôpital où Jean devait(oit) travailler pour (par) 6 mois. Huit heures après, ils sont arrivés à l’hôpital où (n) les camarades les(ui) ont reçu et leur(ui) ont préparé leurs chambres pour dormir.

Attention Xavi, la plupart de tes erreurs proviennent de la concordance des temps ou du régime des verbes (avec quelques prépositions ils fonctionnent ou s'il n'y en a pas).   13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire