jeudi 19 novembre 2015

Mémé , Redaction 2

L'enfance de Philippe Torreton

Après des semaines d' hôpital les parents de P. T. l' ont confié à sa grand-mère, (à) Mémé, pour se remettre d' une maladie. Il a(vait) donc grandi chez Mémé qui vivait dans (était) une petite ferme normande. De ce temps-là il a des souvenirs un peu épuisant(e)s comme(nt) les apnées de Mémé qui l'inquiétaient (dont lui faisaient être inquiet)  il l'écoutait dormir et respirer pendant la nuit (les nuits), il se considérait comme(nt) le gardien de nuit de Mémé. Après (de) chaque apnée il attendait qu' elle recommence(çait) à respirer à nouveau (une autre fois) d' une manière normale. Il était heureux de vivre (en vivant) à la campagne où il a appris les mots, les habitudes .... etc. Pour lui être à la ferme fut un vrai plaisir.

Plus tard il a recommencé à vivre avec ses parents , mais toutes les vacances de Noël, de Pâques, les mois d'été (mes Juillets, mes Aoûts) et tous les week- ends il allait chez Mémé.

Au collège, Philippe a fabriqué une pelle à poussière et il l' a offerte à Mémé comment preuve de que son petit-fils savait travailler avec ses mains et aussi de qu' il n' avait pas employé d'(l') argent pour lui faire un cadeau(x). Il a été fier(ère) d' avoir appris à être loin de la société de consommation citadine.

À la ferme on (y) fallait aider et en plus il voulait prouver à sa grand- mère qu'il pouvait être utile et faire(te) un travail de paysan. Philippe et son frère travaillaient à la campagne et leur grand -mère allait avec un panier et leur(s) apportait  du pain , du fromage, du cidre.... pour le casse-croûte (se nourrir). Quelquefois il conduisait aussi un tracteur orange. Cette vie domestique avait pour lui un gt de liberté.

Dans la ferme de Mémé il était Robinson Crusoe.

Tu as bien lu le livre. Bonne analyse      13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire