mercredi 18 novembre 2015

Conte africain



...un petit village au loin, il marchait à travers la brousse (brochure) depuis trois jours pendant lesquels il s'était (est) nourri  de(s) plantes et de(s) petits insectes qu'il avait trouvé sur son chemin (dans son parcours).

Quand il a aperçu le village , il a été très content et il a couru  dans sa direction (vers là-bas) très vite avec l'espoir d'être accueilli.

Il a vu des enfants  qui étaient à l'école, des femmes avec leurs bébés (petits fils) (accrochés (fermés ) avec un gros tissu sur leur dos) qui récoltaient des légumes, des hommes qui tray(ir)aient les chèvres pour avoir du lait et d'autres petits enfants qui jouaient  à côté d'un groupe de personnes âgées qui étaient assises en cercle (dans le cercle)  et qui(e) parlaient et fumaient des pipes.

Adamou est entré dans le village et une jeune femme avec un petit enfant (fils) dans les bras l'a reçu et lui a offert  de la nourriture et de l'eau; après il s'est lavé  et il a dormi un peu.

Quand il s'est réveillé, ils se sont assis  devant le feu et Adamou a raconté son histoire . Les habitants  de ce village et Malika ( c'était le nom de la jeune femme) l'ont (avaient) écouté avec (à toute) attention et Adamou leur a demandé  de rester avec eux dans le village (poblat)  et leur a promis de travailler beaucoup comme un membre de plus de la tribu.

Tout à (de) coup Malika  lui a raconté aussi son histoire . Elle venait (était descendante) de la même tribu qu'(e)Adamou et elle s'est ému  parce qu'elle a découvert  qu'ils étaient frère(s) et soeur.

Quelle surprise! Hasard de la vie?

13,5/20


...un petit village au loin, il marcha à travers la brousse pendant (depuis) trois jours pendant lesquels il se nourrit  de plantes et de petits insectes qu'il trouva sur son chemin .
Quand il aperçut le village, il fut très content et il courut dans sa direction  très vite avec l'espoir d'être accueilli.
Il vit des enfants qui étaient à l'école, des femmes avec leurs bébés accrochés avec un gros tissu sur leur dos qui récoltaient des légumes, des hommes qui trayaient les chèvres pour avoir du lait et d'autres petits enfants qui jouaient  à côté d'un groupe de personnes âgées qui étaient assises en cercle et qui parlaient et fumaient des pipes.
Adamou entra dans le village et une jeune femme avec un petit enfant dans les bras le (lui) reçut et lui offrit de la nourriture et de l'eau ; après il se(s) lava  et il dormit un peu.
Quand il se réveilla, ils s'assirent  devant le feu et Adamou raconta son histoire . Les habitants de ce village et Malika (c'était le nom de la jeune femme) l'écoutèrent  avec attention et Adamou leur demanda  de rester avec eux dans le village  et leur promit de travailler beaucoup comme un membre de plus de la tribu.
Tout à  coup Malika  lui raconta aussi son histoire . Elle venait  de la même tribu
qu' Adamou et elle s' émut  quand (parce) qu'elle découvrit  qu'ils étaient frère et soeur.

Quelle surprise! Hasard de la vie?

Très bon travail Pepa.  20/20 pour la conjugaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire