lundi 4 janvier 2016

Mémé Philipe Torreton.

Relevez dans le livre  les éléments pour faire un recit  de l'enfance  de Philippe Torreton

Philippe Torreton a passé son enfance  entre la Normandie dans la ferme de sa grand-mère (où il (y) allait pendant les vacances et les week-ends) et Rouen où il habitait avec son frère et ses parents.

La ferme en (dans la) Normandie, la maison de Mémé, sa personnalité  décrites avec les sensations et émotions qu'elles (e) lui suscitaient(;) sont les éléments  pour comprendre l'enfance de l'écrivain.

Mémé, qui est née en 1912 et qui n'a (pas) quitté son village que pour aller à Paris un(le) jour où(que) Philippe jouait au théâtre, lui a transmis les valeurs les plus anciennes et traditionnelles(aux) de la vie de la campagne. Une femme qui a souvent été dals le besoin (eu beaucoup de besoins), qui a commencé à travailler à la ferme très jeune  et qui est restée seule avec trois enfants. Avec une personnalité marquée  par le caractère que(i) donne la vie dure et austère de la campagne. Une femme lutteuse.

Chez Mémé tout se recyclait, l'argent était pour obtenir les objets indispensables et utiles ou pour aider sa famille avec celui(ux) qu'(i) elle avait économisé sur sa pension de son travail à l'usine.

Une mémé très généreuse, humaine, libre. Ses souvenirs avec elle : les histoires qu'elle lui racontait, les bombons et les pièces(monnaies) quelle(e) lui donnait  à Noël, ses nourritures, ses remèdes.

La maison a été aussi très importante dans l'enfance  de Philippe. Elle a une place privilégiée (un lieu principal) dans le livre et il la décrit avec un luxe de détails. Une maison pauvre, cariée, comme une carriole sans roues...Et, surtout l'humidité ( sa (la sienne) característique essentielle ) qui était partout,  même quand on mangeait le pain.

Et la ferme et ses activités : il aidait avec son frère à faire des balles, à nettoyer le tonneau après avoir fait la cidre, à ramasser des légumes du potager, à se faire des cabanes...

Et la pluie de la Normandie. Il aime la pluie grâce à Mémé.

Tous ces éléments l'ont  fait se sentir  libre, sauvage.


14/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire