FICHE
DE LECTURE SUR LE LIVRE MÉMÉ DE
PHILIPPE TORRETON
Nous
écouterons des interviews sur cet auteur et sur son livre.
Nous
ferons un texte à trous sur ce thème.
Un
travail sur l'argot apparaissant dans ce livre se fera également.
ACTIVITÉS DE COMPRÉHENSION
ÉCRITE OU ORALE
Faites deux des
activités suivantes :
Dressez
une fiche schématique avec toutes les informations dont on dispose sur la
grand-mère de Philippe Torreton
Relevez
dans le livre les éléments pour faire un récit de l’enfance de Philippe
Torreton (300 mots).
Faites
un récit sur l’importance de l’humidité dans ce livre. (200 mots)
Réécrivez
comme un récit journalistique qui présenterait l’alimentation et le recyclage
dans les campagnes auparavant les pages 69, 70 et deux premières lignes p 71.
Relevez
dans le livre les éléments qui parlent de la vie quotidienne dans un village de
campagne dans les années 50/60 et complétez-les en cherchant des informations
sur Internet pour en faire un exposé en classe.
Écrivez
la lettre de reproches que Philippe Torreton aurait pu écrire au prêtre qui a
officié la céré monie de l’enterrement de sa grand-mère.
Écrivez
ou enregistrez le sermon que le prêtre qui a officié à l’enterrement de la
grand-mère de Philippe Torreton aurait pu écrire, en donnant une large place
aux qualités humaines de cette personne et en contant des anecdotes pour les
illustrer.
EXPRESSION
ÉCRITE : Au choix, rédigez un sujet de chaque type (en 300 mots)
Vous
participez à la Rubrique "Un jour, un livre" d'un magazine littéraire
français et vous développez les thèmes suivants :
1) Présenter l'un des personnages ci-dessous:
La grand-mère de Philippe Torreton
Philippe Torreton pendant son enfance
2) Développez l’un
des thèmes ci-dessous :
La vie dans un village de Normandie à cette époque
La description de son enfance, réalité ou nostalgie ?
En imitant le style de Philippe Torreton, écrivez un récit comme une ode
à votre grand-mère ou grand-père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire