samedi 14 avril 2018

L'amitié homme-femme : contradiction impossible à dépasser ou fraternité transcendant nos instincts


(Production Écrite 3T (1) - Entre Nous 4 ed. Maison des langues page 186)

Certains affirment que l'attirance sexuelle ne peut jamais être contrôlée et d'autres disent que ce serait possible d'entretenir des liens sans ambigüité.
Voyons : (,) il y a des lustres (décades) l'idée d'un homme étant ami avec un femme était inconcevable, basiquement car les deux sexes vivaient dans des univers séparés, la mixité n'existait pas.
Avec la révolution des femmes et surtout avec leur incorporation au travail, la mixité à l'école et l'acceptation du sexe avant le mariage, les avis sur les (des) rapports homme-femme ont changé, permettant la naissance d'amitiés solides entre les hommes et les femmes.
La génération actuelle vit la mixité en toute normalité et cela provoque un rapprochement émotionnel entre les deux sexes.
On a évolué comme société qui maintenant essaye de respecter les individus de la même façon, et aussi la partie féminine et masculine de chaque personne. Cette nouvelle société nous aide, même, à développer ses deux côtés et nous aide à comprendre qu'il n'est pas mauvais d'(en) avoir cette dualité.
Depuis quelques années on travaille l'égalité et dans cette égalité, l'amitié homme-femme est bien possible.
L'amitié a un étroit rapport avec la connaissance mutuelle, tandis que le désir a besoin de mystère, du vide créé par la différence. Donc, l'amitié femme-homme ou homme-femme est, tout à fait, une possibilité si (l')on la construit depuis(ès) l'égalité.
Cela ne veut pas dire que les relations amicales entre hommes et femmes ne puissent pas changer et se transformer (devenir) en une relation amoureuse, pas du tout.
Parfois (Des fois), entre homme et femme, d'abord amis, peut s'installer un sentiment quelconque au- delà de l'amitié.
Suite normalement à un événement déclencheur - un deuil, une séparation etc. - et provoqué, à un moment donné, par un simple geste - un timbre de voix pas (a)perçu avant, une caresse... - notre inconscient peut se brancher dans une autre direction.
Peut-être l'attirance est-elle toujours là et ça va être l'inconscient qui va la contenir ou pas, mais qui est capable de gérer son inconscient ? Euh (bien), personne...
Les amitiés sont possibles, bien sûr, mais aussi la vie est un chemin sur lequel (qu')il faut marcher sans savoir où il nous emmène et où(dont) on va rentrer sûrement et plusieurs fois en contradiction, mais tout le monde sait que l'être humain n'est, ni ne sera jamais sur (dans) la même longueur d'onde toute sa vie.

Manu Ruiz - Avancé 1
Très belle rédaction Manu  18,5/20                                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire