mardi 7 novembre 2017

ÊTRE BIEN OU BIEN STRESSÉ






LE CULTE À LA SANTÉ DANS LES MILIEUX SOCIAUX MOYENS ET SUPÉRIEURS

Depuis quelques années on remarque un engouement pour les soins de la santé et du corps. Grâce à cette tendance, le développement des logiciels spécialisés dans le contrôle de la nourriture a fait son petit bonhomme de chemin. L'appli(s) "Santé et Nourriture", par exe(a)mple, gérée par(a) l'entreprise "Lady-Gagá" depuis 2010 est, sans doute, la plus populaire d'entre elles(eux). De(s) nombreux nutritionnistes et diététiciens bien connus participent habituellement à(dans) des séminaires, et (en) donnent des conseils pour réussir le défi (avec lesquels on peut atteindre l'enjeux) de bien se nourrir (même si les méthodes proposées ne sont pas toujours nouvelles: quelques-unes existent déjà depuis la nuit des(u) temps...).
Il est bien connu que qui détient l'information détient le (est) pouvoir. Pourtant, plusieurs professeurs de(s)  célèbres Universités, comme Hardvard ou Oxford, tirent (mettent) maintenant la sonnette d'alarme (la puce à l'oreille) : le contrôle omniprésent(e) de la nourriture peut conduire à(dans) une spirale d'(e)obsessions, totalement éloignées de l'équilibre poursuivi par les utilisateurs des applis.
Les pratiques alimentaires extrêmement contrôlées peuvent donner lieu à l'anorexie ou la boulimie. Aux États Unis, par exemple, 2 étudiants sur 10 sont anorexiques.
Il faudrait réfléchir désormais à(sur) la raison pour laquelle ces applis ont eu autant (si) de succès(s) dans notre société. Une société avec une tendance à l'alimentation en solitaire et au vagabondage-"feeding". Une alimentation sans cible, sans but ; qui n'est pas orchestrée ni organisée ; une vie au milieu des grandes villes (de la grande cité(e)) et du travail stressant. Une alimentation qui permet de manger ce que l'on veut quand on le veut : le régime alimentaire du moderne clochard-"bobo".
Ce sont justement ce profond déséquilibre et cette profonde solitude alimentaire les raisons qui nous poussent à contrôler la nutrition (nourrition) à travers (d')une appli(s). Une appli(s) qui, finalement, peut nous faire percevoir la nourriture comme l'ennemie de notre corps.
À mon avis, il faudrait réfléchir sur le véritable sens du concept "vie saine". Manger bien n'est pas seulement choisir des aliments équilibrés, riches en (de) vitamines et protéines, mais aussi manger avec du temps, partager le repas et avoir le plaisir d'être tous ensemble.

Ton dernier paragraphe avec ta propre opinion est très intéressant et à mon avis tu aurais dû le développer en argumentant davantage.

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire