dimanche 18 décembre 2016

Une pièce montée

UNE PIÈCE MONTÉE

Une pièce montée c'est un roman(e) qui montre le jour du mariage de Bérengère et Vincent, un couple de la bourgeoisie française. Dans chaque chapitre du  livre on peut voir la psychologie de différents personnages.

L'histoire commence avec Pauline, une nièce de Bérengère qui est très contente d'avoir été élue demoiselle d'honneur. À (Dans) un moment de la cérémonie, Pauline ne comprend pas pourquoi une (de) demoiselle d'honneur trisomique a été changée de rang. Ce fait non seulement attristé Pauline, mais aussi (à) Bertrand, le curé de l'église. Quand le curé a vu la petite fille trisomique, il a pensé que cette famille pouvait être (que  fût) différente, mais non, ils étaient comme les autres familles et ils ne voulaient que se faire remarquer.

Bérengère, la mariée, a 26 ans et est la dernière (petite) de trois sœurs. C'(Elle) est une très belle femme avec beaucoup de classe, comme sa mère. Elle a aussi un bon travail. Bérengère est tombée rapidement amoureuse de Vincent. Elle a voulu organiser le mariage de la meilleure manière possible, avec beaucoup de détails, tout le contraire que Vincent, qui voulait un mariage simple et avec peu d'invités.

L'auteur présente Bérengère comme une femme très égoïste, qui ne s'interesse pas aux (à qui ne lui importe pas les) sentiments des autres.

Bérengère a été celle qui a décidé que toutes les nièces et les neveux formeraient (soient de) la cour d'honneur, en pensant que ce serait une jolie manière de joindre les deux familles. Mais, ce qu'elle ne pouvait pas imaginer, c'était que Vincent avait une nièce trisomique. Elle lui a reproché de ne lui avoir (avait) rien dit avant. Vincent n'a pas compris la réaction de Bérengère parce qu'il voyait sa nièce comme une petite fille normale. En plus, il était son oncle préféré.

Marie, c'est la soeur célibataire de la famille. C'(Elle) est une femme très intelligente, scientifique nucléaire. Malgré ses études et son bon travail, sa famille pense encore qu'elle est une pauvre célibataire. Quand elle est arrivée au mariage, Bérengère et sa mère ont critiqué le chapeau de Marie qui(e) à leur avis était absolument inapproprié pour cette événement. Marie a une vie intérieure que sa famille ne connaît pas et qu’elle a toujours caché  pour ne pas lui faire de mal. Marie est lesbienne et à la fin de la fête elle a décidé de danser et d'(e s’)embrasser (avec) la soeur de Vincent au milieu de la piste de danse. Elle a pensé qu'il (e c’)était (le) temps de commencer à vivre sa propre vie.

À la fin du livre on découvre un grand secret de famille. Bérengère n’a jamais compris  pourquoi (ce qu’)elle a toujours été la petite-fille favorite de sa grand-mère. Après le mariage, sa grand- mère lui a expliqué que sa mère n’était pas la fille de son grand-père, mais d’un grand amour qui était (est) mort dans un accident.

Quand on finit le livre, on peut penser que la véritable pièce montée c’est la famille et non(e) pas le gâteau de(’un) mariage.

Bon travail Fran 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire