jeudi 17 décembre 2015

Ode à ma grand-mère

ODE À MA GRAND-MÈRE

Ma grand-mère est née il y a longtemps dans les années troublées de la guerre et elle

a fait son époque en travaillant beaucoup dans la campagne jusqu´à l´âge de 70 ans.

À 80 ans, elle est morte (à cause) d´un infarctus.

Elle a été une femme rude et noble qui a travaillé à partir de sa jeunesse en tant que

paysanne dans les grands champs verts du village de Sa Pobla. De plus, elle a été

courageuse et active car elle se levait très tôt pour travailler jusqu´au coucher du soleil.

(Alors,) Elle devait ramasser les(des) pommes de terre (du sol,) qu´on avait semées six(s) mois avant.

(En plus,) Après avoir passé une dure journée à travailler (en travaillant),  elle (se) retrouvait

(ncontrait) des (avec certains) paysan(t)s dans la campagne pour prendre un repas afin de reprendre

des forces et de continuer à cueillir la récolte.

À cause des corvées des(u) champs, ma grand-mère n´a pas eu le temps de faire d´autres

choses plus agréables. De plus, elle a beaucoup souffert (battu très  fort) car elle a perdu un enfant à

cause d´un accident de travail.

Ensuite, elle a été rude non seulement mais aussi pratique car elle a aimé cuisiner , faire

le ménage ou faire les courses. De plus, elle a été sérieuse avec ses (leur) enfants qui ont pu(du)

aller à l´école peu de temps pour aider (à) leurs parents.

D´un côté, elle était (a été) spontanée et bavarde, car je me rappelle qu´elle parlait beaucoup

afin de renseigner? bien ses (leur) amis. De plus, elle n´avait pas de(u) mal pour (se) communiquer

avec des gens inconnus car elle était calme en face d´une situation nouvelle (étrange).

D´un autre côté, elle a été protectice avec moi, car elle s´est préoccupée des problemes

de santé que j´ai eus quand j´étais (un) enfant.

Finalement, elle m´a permis d´avoir des outils pour créer mon futur, car un jour, elle m´a

fait un cadeau, une machine à écrire pour l´utiliser en tant qu´employée dans une

banque.

Attention aux possessifs et aux accords.   13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire