mercredi 25 novembre 2015

Rédaction , Mémé 4

Ode à ma grand- mère,

J’ai seulement connu une grand-mère, la mère de ma mère. Elle s’appelait Maria et je lui dois mon premier prénom (à elle). Mon(L’)autre grand- mère est morte avant(s de) ma(on) naissance et je ne l’ai pas connue.
Ma grand-mère a été une femme dure  car elle était mère de six enfants, ma mère était la cinquième, et son mari était mort pendant(dans) la guerre civile. Après toute sa vie elle a porté des habits de deuil comme d’ habitude en (dans) ce temps-là. Elle a dû, en plus de s’occuper de ses enfants,  (que) se mettre à travailler pour les élever et sa(la) vie (le) a été difficile.
Mon oncle , le fils aîné, est parti au Pays Basque pour travailler et il achetait du(e) poisson qu’il envoyait à sa mère pour qu'elle le vende (le vendre) dans le village où elle habitait.
Elle était comme(nt)  je l’ai déjà dit, une femme dure mais aussi très affectueuse, tranquille et sereine, tous ses enfants étaient très fiers d’elle et tous l’aimaient beaucoup. Je ne me rappelle (pas d’)aucune réprimande que j’aie(s) reçu d’elle.
Malgré le fait que je me souvienne(s) d’elle comme d'une personne  âgée, elle avait seulement onze ans de plus que moi quand elle est morte et(y) elle est morte (va mourir) entourée de tous ses enfants et ses petits- enfants ; tous nous l’avons aimée et je sais que ma mère a ressenti sa perte pendant longtemps (beaucoup d’années).

Moi , je suis grand- mère et je voudrais que mon petit-enfant aime(ait) sa grand - mère, au moins autant que (, comme) j’aimais la mienne,

Attention aux structures qui amènent le subjonctif et aux comparatifs.            13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire