dimanche 25 octobre 2015

Conte africain

       Comme par miracle, il a trouvé(trouva) une plante dont l(s)es fruits avaient un bon goût. Il s'était( est) rendu compte que son premier problème était la nourriture. Il a cherché des baies, des racines, de nouveaux fruits qu' il ne connaissait pas jusqu'alors et qui l' aideraient à ne pas souffrir de la faim.
      Le deuxième problème qu'il a éprouvé(trouvé va être) était la nuit  avec ses sons menaçants et l' obscurité qui(e) allait en augmentant(tion).....il a pensé qu'il (e) cour(r)ait le risque de mourir , d'être devoré par un (quelque) animal sauvage. En plus il a senti le(de) froid, il a dû (eu que) se mettre à chercher une caverne où s'abriter et ainsi se protéger du froid et des dangers. De cette manière-là il (y) avait déjà resolu les deux problèmes principaux, la nourriture et la protection.
      Bien que les premiers jours il ait(avait) été désolé, à mesure que le temps passait sa valeur reprennait et il devenait plus vaillant et courageux.
      Il a aussi trouvé un ruisseau où il y avait des poissons qu'il a commencé à pêcher. Un autre jour il a fait un feu, ce qu'il avait appris à faire (il en avait apprendu à mettre) dans le lieu où il avait vécu avec ses oncles ; grâce à (avec) cela il a ainsi (déjá) pu se chauffer et cuisiner.
      Quand il commençait (a commencé) à mener (porter) une vie paisible un jour, tout à coup, un groupe de chasseurs est apparu (sont apparus) et ils ont voulu qu'il parte(it) avec ceux. Alors il a pensé : les personnes que j'aimais (e voulais) m' ont abandonné, maintenant je suis heureux, si je pars avec ceux-ci vers un endroit " civilisé" pourrai-je être heureux ou bien dans quelque temps (moment) souffrirai-je aussi l'abandon et la solitude?........

Récit bien construit et cohérent. Attention aux structures.          14/20


    Comme par miracle, il trouva une plante dont les fruits eurent un bon goût. Il fut se rendre compte que son premier problème était la nourriture. Il chercha des baies, des racines, de nouveaux fruits qu'il ne connut pas jusqu' alors et qui l' aidèrent à ne pas souffrir de la faim.
Le deuxième problème qu' il éprouva fut la nuit avec ses sons menaçants et l' obscurité alla en augmentant.... il pensa qu`il courrait le risque de mourir, d' être devoré par un animal sauvage. En plus il sentit le froid, il dut se mettre à chercher une caverneoù s' abriter et ainsi se protéger du froid et des dangers. De cette manière-là il resolut les deux problèmes principaux, la nourriture et la protection.
    Bien que les premiers jours il  fut desolé, à mesure que le temps passa sa valeur reprit et il devint plus vaillant et corageux.
    Il trouva un ruisseau où il y avait des poissons qu' il commença à pêcher. Un autre jour il fit un feu, ce qu' il avait appris à faire dans le lieu où il vécut avec ses oncles; grâce à cela il ainsi put se chauffer et cuisiner.
    Quand il commença à mener une vie paisible un jour, tout à coup, un groupe de chasseurs apparut et ils voulurent qu' il parte avec ceux. Alors il pensa : les personnes que je aima m' ont abandonné, maintenant je suis heureux, si je parts avec ceux-ci vers un endroit "civilicé" pourrai-je être heureux ou bien dans quelque temps souffrirai -je aussi l' abandon et la solitude?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire