Vous êtes maintenant dans le cycle Avancé, FÉLICITATIONS ! Ce blog vous est destiné. Vous y trouverez des activités spécialement conçues pour vous. Si vous désirez d'autres rubriques, d'autres activités..., n'hésitez pas à me le dire. Cet espace est aussi le vôtre, vous pouvez y collaborer par des photos, des textes ou toute autre chose, n'hésitez pas à le faire. Il vous servira aussi parfois pour "poster" des rédactions ou tout autre activité à faire à la maison.
lundi 7 novembre 2016
lundi 24 octobre 2016
À votre avis, quelle image les étrangers ont-ils de votre pays ? Correspond-elle à la réalité ?
D’abord, il faut dire que dans le monde entier, il y a beaucoup de(’)stéréotypes
concernant la culture et les traditions des pays, ou les personnes qui y
habitent.
À mon avis, l’image que les étrangers ont de notre pays n’a rien à voir
avec la réalité. Ils pensent que l’Espagne est un pays de(s) fêtes, de la paella, des
taureaux, et de la « siesta » ; et si nous ajoutons les bonnes
conditions météorologiques que nous avons, (nous sommes l’envie des) Les Européens nous envient.
Cependant, cette image n’est pas toujours positive. L’un des problèmes les
plus importants que nous avons en (à) Espagne, particulièrement aux Îles Baléares, est
la massification. Les touristes voient nos îles comme un paradis de soleil,
de belles plages et d'alcool, et si nous ne faisons pas attention au type de tourisme
que nous offrons, nous ferons des Îles Baléares, le Festival Park d’Europe.
14,5/20
14,5/20
Libellés :
Opinion étrangers,
RED Maria Magdalena Siquier Simó
mardi 18 octobre 2016
QUE PENSENT LES ÉTRANGERS DE LA BELGIQUE.
(QU’EST-CE QU’ILS)QUE
PENSENT LES ÉTRANGERS DE LA BELGIQUE.
D'abord, on est obligés de (pour) différencier les étrangers du “premier monde” et les
étrangers qui viennent
pour chercher de l'espoir et une nouvelle vie. Le(a) deuxième groupe
s'échappe de la guerre, de la famille, de leurs coutumes....et pour
sauver leur vie.
Chez les étrangers
“riches”, nous sommes connus pour les bières, les frites, les
gaufres, la Grand Place de Bruxelles, le Manneken Pis, la bonne vie, les
droits sociaux, le système éducatif(ve)....
Chez eux les Belges sont
considérés comme des “bons vivants”, de(s) nombreux contacts avec
diverses cultures ont rendu les (faites) Belges tolérants et flexibles. La Belgique est
le (un) pays le moins nationaliste dans le monde, grâce à la grande
interaction avec d'(es) autres pays et pour être une région
frontalière. Les étrangers qui viennent pour s’installer ou pour
les vacances ont des importances carrément différentes de celles des (que les)
individus qui s'échappent de la guerre, de la famine et de la pauvreté.
Ils ne vont pas penser aux spécialités culinaires de ce(tte) petit(e)
pays mais plus au moyen(s) pour sauver et améliorer leur vie et sans
la poursuite politique et être “libre”'.
Malheureusement beaucoup
d'entre eux ne voient pas leur rêve réussir(t)!
13/20
13/20
vendredi 14 octobre 2016
Programme premier quadrimestre
Voici notre programme pour le premier quadrimestre :
·
2,5
dossiers du manuel Edito B2 pendant cette période.
·
Évaluation initiale
: Mois d’octobre 16
Expression
écrite : vendredi 14
Maîtrise de la
langue : lundi 17
Compréhension
écrite : lundi 24
Expression orale évaluée
en classe
·
Lecture
du livre La pièce montée de
Blandine Le Callet.
Le travail
personnel sur cette lecture (à faire au choix dans la liste proposée) devra être
rendu avant le lundi 12 décembre.
·
Quatre
rédactions (200/250 mots). Sujets et dates de remise :
Ø
Vos
collègues sont de plus en plus nombreux à demander l’égalité totale de
traitement entre les hommes et les femmes dans votre entreprise. Vous êtes
le(a) délégué€ du personnel et vous avez eu une réunion préalable avec les employés
où ils ont soulevés les sujets suivants d’inégalité (le recrutement, les
salaires, les horaires, le déroulement de carrière). Vous écrivez à la
direction pour relayer les avis de vos collègues et pour entamer le dialogue.
A faire
en classe le 14 octobre
Ø
Exercice
Nº A4 p 27 du livre de l’élève.
Date de
remise maximum : Avant le lundi 14 novembre
Ø
Travail
sur le livre de lecture La pièce montée
de Blandine Le Callet Date de
remise maximum : Avant le lundi 12 décembre
Ø
L’irruption
de la vie privée dans le champ médiatique est actuellement général : la
presse « people », l’actualité politique, l’image, la starisation…Les
faits et gestes des personnages publics semblent susciter l’intérêt du public.
Répondez
à la question : « Que pensez-vous de la surexposition médiatique
de la sphère privée ? » Rédigez un texte construit et cohérent. Il s’agit ici de répondre à une question, donc de
rédiger une réponse claire et argumentée. Vous pouvez :
- développer votre point de vue,
- le justifier en l’illustrant d’exemples, éventuellement
de citations,
Date de
remise maximum : Avant le lundi 16 janvier
mardi 11 octobre 2016
Opinion Etrangers
A votre avis, quelle image les étrangers ont-ils de votre pays? Correspond-elle à la réalité?
D'abord, je pens qu'il y a encore beaucoup d'étrangers qui ont des images tres stéréotypées, irreelles et meme negativ(f)es d'Espagne malheureusement comme par exemple :
Que l'Espagne est l'Andalousie, c'est a dire, qu'(e) en Espagne tout le monde aime ou qu'il(e) existe seulement le flamenco, les taureaux et le vin.
Que certaines zones touristiques espagnoles sont une "vrai paroisse" pour les "fetes".
Que les Espagnol(e)s sont faineants, irresponsables et qu'ils preferent les fetes, la sieste ou n'importe quoi a leur travail.
Que les Espagnol(e)s n'aiment pas les etrangers dont ils se méfient(sont mefiants).
Mais, par contre et heureusement, a ma connaissance il y a des etrangers qui ont une image plus reelle, ample et positive d'Espagne et d'autres qui ont change leur image de mon pays, parce qu'(e) ils ont su :
Que l'Espagne est une nation riche par ses differentes cultures, paysages... surtout pour les gens qui aiment le sport et la nature.
Que les Espagnol(e)s sont des personnes travailleuses (labo(u)rieuses), responsables et accueillantes.
Je ne te metspas de note pour l'instant car je ne sais pas si l'absence d'accents est due à un problème techniqueou pas.Tu mele diras.
A votre avis, quelle image les étrangers ont-ils de votre pays? Correspond-elle à la réalité?
D'abord, je pens qu'il y a encore beaucoup d'étrangers qui ont des images tres stéréotypées, irreelles et meme negativ(f)es d'Espagne malheureusement comme par exemple :
Que l'Espagne est l'Andalousie, c'est a dire, qu'(e) en Espagne tout le monde aime ou qu'il(e) existe seulement le flamenco, les taureaux et le vin.
Que certaines zones touristiques espagnoles sont une "vrai paroisse" pour les "fetes".
Que les Espagnol(e)s sont faineants, irresponsables et qu'ils preferent les fetes, la sieste ou n'importe quoi a leur travail.
Que les Espagnol(e)s n'aiment pas les etrangers dont ils se méfient(sont mefiants).
Mais, par contre et heureusement, a ma connaissance il y a des etrangers qui ont une image plus reelle, ample et positive d'Espagne et d'autres qui ont change leur image de mon pays, parce qu'(e) ils ont su :
Que l'Espagne est une nation riche par ses differentes cultures, paysages... surtout pour les gens qui aiment le sport et la nature.
Que les Espagnol(e)s sont des personnes travailleuses (labo(u)rieuses), responsables et accueillantes.
Je ne te metspas de note pour l'instant car je ne sais pas si l'absence d'accents est due à un problème techniqueou pas.Tu mele diras.
Rédaction
À mon avis, la plupart des étrangers a une bonne image de mon pays car
quand ils vont en(de) vacances en Espagne, ils y trouvent qu´il fait du soleil et
que les Espagnols sont très sympathiques et aimables. En plus, pendant leurs
vacances, ils y trouvent une tranquillité qu´ils n´ont pas dans leur(s) pays.
Je pense que les étrangers sont étonnés de la grande sociabilité des Espagnols qui
(se) passent la plupart de leur temps (à contacter) avec leurs amis dans les bars ou les
discothèques. D´ailleurs, ils pensent que les Espagnols préfèrent (faire de) la vie sociale que
rester seuls chez(-)eux.
Par ailleurs, il y a des étrangers qui ont une idée négative de l´Espagne car ils
considèrent que l´Espagne est un pays qui montre une société touchée par la pauvreté
et qui ne possède pas autant de moyens technologiques que les autres pays européens.afin
de créér un monde plus développé et moderne.
Bon travail. Finalement, les accents sont là. 14/20
quand ils vont en(de) vacances en Espagne, ils y trouvent qu´il fait du soleil et
que les Espagnols sont très sympathiques et aimables. En plus, pendant leurs
vacances, ils y trouvent une tranquillité qu´ils n´ont pas dans leur(s) pays.
Je pense que les étrangers sont étonnés de la grande sociabilité des Espagnols qui
(se) passent la plupart de leur temps (à contacter) avec leurs amis dans les bars ou les
discothèques. D´ailleurs, ils pensent que les Espagnols préfèrent (faire de) la vie sociale que
rester seuls chez(-)eux.
Par ailleurs, il y a des étrangers qui ont une idée négative de l´Espagne car ils
considèrent que l´Espagne est un pays qui montre une société touchée par la pauvreté
et qui ne possède pas autant de moyens technologiques que les autres pays européens.afin
de créér un monde plus développé et moderne.
Bon travail. Finalement, les accents sont là. 14/20
lundi 10 octobre 2016
Quelle image les étrangers ont-ils de votre pays? Correspond-elle à la réalité?
Selon le pays où tu nais, les autres se feront une idée de toi, mais sûrement cette idée ne sera pas la correcte.
Selon le pays où tu nais, les autres se feront une idée de toi, mais sûrement cette idée ne sera pas la correcte.
Il y a beaucoup de stéréotypes et chaque pays a les
siens (s).
Sur les Espagnols existent beaucoup de clichés
et certains ne sont pas exact(e)s.
Une des croyances les plus étendues, c´est qu'on
n`aime pas travailler. On préfère faire la fête. D`un(e) côté, il est vrai(s) que
notre culture méditerranéenne nous permet de passer plus de temps dans la rue.
Mais d`un autre côté on dit que les Espagnols sont parmi les (un des) Européens qui travaillent le
plus d`heures par an(née).
Les étrangers pensent aussi que tous les Espagnols
adorent danser et chanter flamenco. À mon avis cela dépendra de chacun et il y
a beaucoup de gens qui n´aiment pas ce type de musique.
On peut dire que chaque fois il y a moins de
stéréotypes grâce au fait(à) que les gens voyagent plus et connaissent mieux les pays qu´ils visitent.
Bon travail 15/20
Bon travail 15/20
Rédaction: Quelle image les étrangers ont-ils de mon pays? Correspond-elle à la réalité?
A mon avis l’image que les étrangers ont de l’Espagne est assez variée. Elle dépend des connaissances réelles qu’ils ont de notre pays. Mais a priori, nombreux croyent (x) que l’Espagne est le pays de la siesta, du flamenco, des taureaux, du soleil, de la paella, la sangria et de la Fiesta. Ils croient aussi que nous sommes talentueux dans (en) certains sports : que nous avons de(s) bons joueurs de football, de(s) bons cyclistes et joueurs de tennis et de(s) bons pilotes d'automobiles (en automobilisme) et de motos. Certains trouvent que nous avons beaucoup avancé depuis (les derniers) 30 ans.
Peu(x) savent que l’Espagne est diverse et qu'(e) il y a 4 langues officielles et 17 communautés autonomes bien différentes les unes des autres. Il est vrai qu’il y a a des a priori propres de l’histoire qui sont bien enracinées. Grosso modo je pense que l’image que les étrangers ont de l’Espagne est assez juste.
17/20
L'opinion des étrangers
Je pense que les étrangers qui sont venus à Majorque sont de deux classes : d’un côté, il y a ceux qui sont venus d’un autre pays d’Europe parce que la climatologie ici est plus douce et chaude, plus méditerranéenne, que leur pays de naissance en Europe du nord, et, d’un autre côté, il y a les étrangers qui sont venus des pays d’Europe de l’est ou d’Amérique centrale ou du sud à la recherche d’une autre occasion pour travailler.
Avant je pensais que les premiers(ères) croyaient que nous ne pourrions pas vivre sans eux et que leurs coutumes et leur culture était meilleurs que les nôtres, et que les seconds voulaient seulement gagner de l’argent pour l’envoyer à leur pays natal (de naissance). Mais, maintenant, je pense que toutes ces manières de voir le monde où ils vivent conforment la réalité de mon pays et le temps dira ce que nous serons dans le futur.
Ton expression estcorrecte mais attention, tu as fait un hors sujet. On te demandait quelle est l'opinion des étrangers sur ton pays, pas ton opinion sur les étrangers qui vivent dans ton pays.
13/20
Ton expression estcorrecte mais attention, tu as fait un hors sujet. On te demandait quelle est l'opinion des étrangers sur ton pays, pas ton opinion sur les étrangers qui vivent dans ton pays.
13/20
dimanche 9 octobre 2016
Rédaction
À votre avis,
quelle image les étrangers ont-ils de votre pays ? Correspond-elle à la réalité ?
À mon avis
l´image que les étrangers ont de nous dépend du niveau
culturel qu’ils ont et aussi d´ou ils
nous regardent.
D´une part, s’ils nous regardent du sud, surtout de
l´Afrique, ils nous voient comme l´entrée
dans l´Europe, ils nous imaginent comme un pays sûr où on (se) peut vivre
tranquille.
D´autre part
s´ils nous regardent du nord ou du centre de l´Europe ils nous voient comme des
fainéant(e)s qui ne veulent pas travailler, le pays de la «siesta «
ou de « mañana », une société sans ambitions ni buts.
Mais à mes yeux,
l´Espagne, mon Espagne, parce qu´il y a (des) différentes Espagnes, est un pays de (avec) liberté où on peut (veule) travailler
et prospérer, c´est possible, un pays moderne et sûr mais avec un (quelque) problème
archaïque comme la corruption.
Bon travail 14/20
Bon travail 14/20
Rédaction étrangers
Dans le monde entier, les gens ont des opinions différentes sur chaque
pays du monde, dans le cas de l’Espagne, je pense que les étrangers
ont une mauvaise idée de (sur) notre pays.
Ils pensent que les Espagnols nous préférons la fête avant (que) le
travail(le), qu'(e) on fait toujours la sieste et que nous sommes tout le
temps très amicaux(l). Cette opinion, selon moi, est fausse.
Premièrement, tous les espagnols ne sont pas très amicaux(l) comme les
gens le disent, c’est vrai que nous sommes gentils, mais il y en a
certains qui ont un ma(o)uvais caractère comme partout dans le (au) monde.
Deuxièmement, le stéréot(h)ype de la fête est faux, parce que c'est
vrai qu'(e) on aime sortir, mais ça n'(c’)est pas seulement en (a l’)Espagne;
ici, on travaille aussi dur que le reste des gens.
C’est pour ça que, à mon avis, les étrangers n'ont pas une bonne
vision de (sur) notre réalité et de notre façon (forme) de vivre.
13,5/20
13,5/20
samedi 8 octobre 2016
Rédaction
À votre avis, quelle image les étrangers ont-ils
de votre pays ?
L’Espagne est un
lieu que les gens d’autres pays aiment bien visiter, mais ils ont une image
très
stéréotypée de notre pays parce qu’il y a beaucoup de clichés(topiques) qui circulent et qui ne sont pas
totalement réels (bien que certains le(en) soient ).
D’abord ils pensent que nous ne travaillons pas aussi dur(e) que les gens de leur(s) pays, que nous
sommes paresseux(très vagues) et que nous aimons plus faire la fête et dormir la sieste que travailler.
stéréotypée de notre pays parce qu’il y a beaucoup de clichés(topiques) qui circulent et qui ne sont pas
totalement réels (bien que certains le(en) soient ).
D’abord ils pensent que nous ne travaillons pas aussi dur(e) que les gens de leur(s) pays, que nous
sommes paresseux(très vagues) et que nous aimons plus faire la fête et dormir la sieste que travailler.
Les Espagnols, en particulier ceux du sud, ainsi (tels) que les Italiens et leshabitants de toute (la région de) la Méditerranée
ont un caractère plus ouvert et plus joyeux que les gens(t) du nord de l’Europe mais je crois qu’il s’agit
d’une autre manière de voir la vie, ici on travaille pour vivre, (pas) on ne vit pas pour travailler.
Notre pays est beaucoup mieux que les étrangers ne lepensent, mais c’est encore beaucoup plus de ce que
nous croyons.
ont un caractère plus ouvert et plus joyeux que les gens(t) du nord de l’Europe mais je crois qu’il s’agit
d’une autre manière de voir la vie, ici on travaille pour vivre, (pas) on ne vit pas pour travailler.
Notre pays est beaucoup mieux que les étrangers ne lepensent, mais c’est encore beaucoup plus de ce que
nous croyons.
13,5/20
lundi 16 mai 2016
jeudi 12 mai 2016
Randonnée 14 mai
Bonjour,
Samedi 14 mai on fera une excursion de Soller à Deyá à pied. Si vous voulez venir nous avons un rendez- vous samedi à 8,45 h . dans le parking d' Anthonys à Inca, après à 9,10h à Festival park devant le magasin de meubles et à 9,30 h devant le restauran Ca'n Lluis à Soller pour commencer le randonnée, qui a une durée de 4-5 h. Après nous reviendrons en bus de Deyá à Soller. Allos-y!!
À samedi
Samedi 14 mai on fera une excursion de Soller à Deyá à pied. Si vous voulez venir nous avons un rendez- vous samedi à 8,45 h . dans le parking d' Anthonys à Inca, après à 9,10h à Festival park devant le magasin de meubles et à 9,30 h devant le restauran Ca'n Lluis à Soller pour commencer le randonnée, qui a une durée de 4-5 h. Après nous reviendrons en bus de Deyá à Soller. Allos-y!!
À samedi
mercredi 4 mai 2016
Avis au professeur
Albanne, aujourd´hui je ne pourrais pas venir au cours .Je viens de laisser
l´hôpital car ma mère a été operée d´une jambe et elle est faible maintenant.
En plus, demain le 5 d'octobre je commençerai à travailler et quelques fois
je finirai de bosser jusqu´à le soir. Mais peut- être que je puisse venir quelque
jour si je ne travaille pas .
De même, je voudrais savoir si je dois récupérer quelque partie du cours au juin ou non.
Merci beaucoup.
l´hôpital car ma mère a été operée d´une jambe et elle est faible maintenant.
En plus, demain le 5 d'octobre je commençerai à travailler et quelques fois
je finirai de bosser jusqu´à le soir. Mais peut- être que je puisse venir quelque
jour si je ne travaille pas .
De même, je voudrais savoir si je dois récupérer quelque partie du cours au juin ou non.
Merci beaucoup.
RANDO POUR LA CULTURE
Pour connaître cette belle initiative européenne, je vous invite à visiter leur site.
Pour ceux qui n'auraient pas pu venir en classe mais qui voudraient participer à notre excursion, en voici les détails importants :
Excursion à pied de Sóller à Deyà le SAMEDI 14 MAI
Rendez-vous à 9H30 au parking du restaurant Can Lluis de Sóller (juste après la station-service).
Il faut porter des chaussures de sport et aussi son pique-nique, nous déjeunerons en route.
Retour ensuite de Deyà à Sóller en bus de ligne.
Pour ceux qui n'auraient pas pu venir en classe mais qui voudraient participer à notre excursion, en voici les détails importants :
Excursion à pied de Sóller à Deyà le SAMEDI 14 MAI
Rendez-vous à 9H30 au parking du restaurant Can Lluis de Sóller (juste après la station-service).
Il faut porter des chaussures de sport et aussi son pique-nique, nous déjeunerons en route.
Retour ensuite de Deyà à Sóller en bus de ligne.
lundi 2 mai 2016
Lundi 2 mai
Bonsoir á tous,
On a fait,
Les pages 78 et 79 du livre, Nous avons parlé des thèmes décrits dans ces pages.
À faire,
Du cahier d'exercices:
- Page 65 exer, 6 et le lexique.
- Page 66 exer, 1,2,et 3.
Bonsoir et à mercredi.
On a fait,
Les pages 78 et 79 du livre, Nous avons parlé des thèmes décrits dans ces pages.
À faire,
Du cahier d'exercices:
- Page 65 exer, 6 et le lexique.
- Page 66 exer, 1,2,et 3.
Bonsoir et à mercredi.
dimanche 1 mai 2016
Le village évanoui
Dresser une fiche chronologique des conséquences de l'isolement classées par catégories (économiques, sociologiques, pratiques, bancaires...)
Conséquences pratiques
Les voitures tombent en panne à (au bout de) cinq kilomètres du village.
Les téléphones, les ordinateurs, Internet arrêtent de fonctionner pour (se) communiquer avec l'extérieur (dehors).
On ne peut pas abandonner la ville et impossibilité que personne n'y entre : le distributeur de journ(e)aux, le livreur de la supérétte, l'infirmière, le facteur...
Personne ne peut (pas) aller travailler en dehors de Câtillon et les enfants ne peuvent pas aller à l'école.
Ils se trouvent (restent) sans entreprise de pompes funèbres, sans structure officielle de justice.
Conséquences économiques
Il n'y a plus d'approvisionnement de marchandises et de(u) pain.
On doit prioriser l'utilisation du fuel pour le réserver (dédier) à l'agriculture.On visite toutes les fermes pour réquisitionner de (organiser) la nourriture pour le (du) village et mettre des volontaires à travailler et faire rendre à la terre le plus de fruits possibles.
Ils doivent apprendre l'autarcie, recentrer leur (sa) consommation sur les produits du cru. Ils se sont mis à cultiver.On recycle et on répare (repaire) tout. Les textiles et les objets qui(e) hier partaient à la poubelle prennent à(au) présent une valeur immense.
Les travaux manuels prennent beaucoup d'importance face aux intellectuels.
M. Duval crée une distillerie.
Conséquences bancaires
Les habitants vont à la banque pour (au banc à) retirer leur argent.
La réserve des coffres a(vait) fondu.
Le distributeur automatique de bi(t)llets est (était) vide.
On ne peut (pouvait) pas faire d'(des) operations interbancaires.
(Ni entrait ni sortait aucun centime du canton.) Aucun centime n'entre ni ne sort du canton. On ne peut (pouvait) toucher ni l'argent des salaires ni des prestations sociales.
Conséquences sociologiques
La surprise, la(e) stupeur et après la nervosité (le nerveur) et la peur des habitants.
La nouvelle manière de s'organiser pour pouvoir survivre des habitants avec le maire et le conseil municipal pour delimiter le problème, trouver des solutions, prendre des décisions sur la nourriture , les urgences, les difficultés médicales, l'école pour les enfants, le rationnement , la coordination et l'organisation de la production agricole. IL AURAIT MIEUX FALLU FAIRE DES PHRASES ICI.
L'inclusion des maires des communes environnantes situées à l'intérieur du périmètre dans le conseil municipal.
Les principes fondamentaux qui sont remis en question (se mettent en jeu) : la liberté individuelle, de commerce, la justice, la solidarité, l'instinct de survie et la protection des sien(ne)s.
Une nouvelle forme de relation sociale: les cafès sont (étaient) bondés, l'église est pleine.
Le besoin des Châtillonnais de parcourir le canton, d'explorer leur environnement qu'ils ne connaissaient plus (pas).
Les paysans sont considérés désormais comme des messies. L'avenir du village est (était) dans leurs champs.
L'orgueuil de se débrouiller seuls en recourant le moins possible à leurs coupons de rationnement.
Le chômage était un problème, certains Châtillonnais s'offraient aux fermes en échange d'un peu de nourriture, un autre organisait un système scolaire, d'autres se trouvaient désorientés.
L'apparition (de apparaître) (La parution, de paraître, par exemple la parution d'un livre) des groupes de sauvageons qui battaient la campagne et se réunissaient dans les fermes à l'abandon.
Les nouvelles relations entre les hommes et les femmes célibataires pour les choses du coeur et du sexe.
Les familles se reagroupaient pour partager le chauffage.
Le maire transforma la salle communale en centre d'accueil pour les habitants privés de chauffage.
L'expédition organisée pour explorer une sortie du village après un hiver(n) dur.
Le refus (La négation) de Jean-Claude Verviers de (à) contribuer à la nourriture des habitants moins favorisés et la déclaration d'indépendance du ranch(e).Il recrute les meilleurs (mieux) travailleurs de la ville et après des femmes pour son pla(i)n de natalité et laisse le village sans les personnes les plus précieuses(x). Deux communautés se formèrent à l'intérieur du canton et Verviers devi(e)nt un leader capable d'avoir un projet pour l'avenir, même pour les Châtillonnais de l'autre coté qui écoutent toutes ses opinions. Châtillon se rapprochait d'une nouvelle organisation sociale, de type semi-féodal avec un seigneur obscur vivant dans son ranch et une population fascinée.
Le procès populaire sans justice officielle contre Navolli et la peine capitale.
Le père Delapierre reçoit des demandes d'ordenations des jeunes .
La naissance des cultes nouveaux: le culte au soleil.
La multiplication des cas de dépression, des crises d'angoisse et de l'alcoolisme.
Inauguration d'un monastère et l'isolement des nouveaux jeunes religieux.
Pendant (Depuis) deux ans les Châtillonnais prennent toutes les libertés avec le droit de proprieté.
La mort de Verviers et la fin du ranch faute d'un leader capable de continuer le projet de son fondateur.
Les ex- ranchers retrouvent un village décati, sale, fatigué.
Une sorte de dépression généralisée s'empara de Châtillon. Ils ne trouvaient pas le sens de continuer, ils se sentaient sous (un) séquestre et on abandonnent à la dégradation du village. la population diminuait à la moitié.?
Finalement on trouve un passage et devant la possibilité de sortir sans savoir si on pour(d)ra revenir (retourner) les habitants de Châtillon ont des réactions diverses de telle manière qu'on crée(nt) deux factions les feuilles volantes (familles en partance) et les racines( hostiles à l'exil).
Et finalement la lutte du père Delapierre qui décide de partir avec une arme dans sa poche.
14/20 Bon travail de recherche et de synthèse.
Conséquences pratiques
Les voitures tombent en panne à (au bout de) cinq kilomètres du village.
Les téléphones, les ordinateurs, Internet arrêtent de fonctionner pour (se) communiquer avec l'extérieur (dehors).
On ne peut pas abandonner la ville et impossibilité que personne n'y entre : le distributeur de journ(e)aux, le livreur de la supérétte, l'infirmière, le facteur...
Personne ne peut (pas) aller travailler en dehors de Câtillon et les enfants ne peuvent pas aller à l'école.
Ils se trouvent (restent) sans entreprise de pompes funèbres, sans structure officielle de justice.
Conséquences économiques
Il n'y a plus d'approvisionnement de marchandises et de(u) pain.
On doit prioriser l'utilisation du fuel pour le réserver (dédier) à l'agriculture.On visite toutes les fermes pour réquisitionner de (organiser) la nourriture pour le (du) village et mettre des volontaires à travailler et faire rendre à la terre le plus de fruits possibles.
Ils doivent apprendre l'autarcie, recentrer leur (sa) consommation sur les produits du cru. Ils se sont mis à cultiver.On recycle et on répare (repaire) tout. Les textiles et les objets qui(e) hier partaient à la poubelle prennent à(au) présent une valeur immense.
Les travaux manuels prennent beaucoup d'importance face aux intellectuels.
M. Duval crée une distillerie.
Conséquences bancaires
Les habitants vont à la banque pour (au banc à) retirer leur argent.
La réserve des coffres a(vait) fondu.
Le distributeur automatique de bi(t)llets est (était) vide.
On ne peut (pouvait) pas faire d'(des) operations interbancaires.
(Ni entrait ni sortait aucun centime du canton.) Aucun centime n'entre ni ne sort du canton. On ne peut (pouvait) toucher ni l'argent des salaires ni des prestations sociales.
Conséquences sociologiques
La surprise, la(e) stupeur et après la nervosité (le nerveur) et la peur des habitants.
La nouvelle manière de s'organiser pour pouvoir survivre des habitants avec le maire et le conseil municipal pour delimiter le problème, trouver des solutions, prendre des décisions sur la nourriture , les urgences, les difficultés médicales, l'école pour les enfants, le rationnement , la coordination et l'organisation de la production agricole. IL AURAIT MIEUX FALLU FAIRE DES PHRASES ICI.
L'inclusion des maires des communes environnantes situées à l'intérieur du périmètre dans le conseil municipal.
Les principes fondamentaux qui sont remis en question (se mettent en jeu) : la liberté individuelle, de commerce, la justice, la solidarité, l'instinct de survie et la protection des sien(ne)s.
Une nouvelle forme de relation sociale: les cafès sont (étaient) bondés, l'église est pleine.
Le besoin des Châtillonnais de parcourir le canton, d'explorer leur environnement qu'ils ne connaissaient plus (pas).
Les paysans sont considérés désormais comme des messies. L'avenir du village est (était) dans leurs champs.
L'orgueuil de se débrouiller seuls en recourant le moins possible à leurs coupons de rationnement.
Le chômage était un problème, certains Châtillonnais s'offraient aux fermes en échange d'un peu de nourriture, un autre organisait un système scolaire, d'autres se trouvaient désorientés.
L'apparition (de apparaître) (La parution, de paraître, par exemple la parution d'un livre) des groupes de sauvageons qui battaient la campagne et se réunissaient dans les fermes à l'abandon.
Les nouvelles relations entre les hommes et les femmes célibataires pour les choses du coeur et du sexe.
Les familles se reagroupaient pour partager le chauffage.
Le maire transforma la salle communale en centre d'accueil pour les habitants privés de chauffage.
L'expédition organisée pour explorer une sortie du village après un hiver(n) dur.
Le refus (La négation) de Jean-Claude Verviers de (à) contribuer à la nourriture des habitants moins favorisés et la déclaration d'indépendance du ranch(e).Il recrute les meilleurs (mieux) travailleurs de la ville et après des femmes pour son pla(i)n de natalité et laisse le village sans les personnes les plus précieuses(x). Deux communautés se formèrent à l'intérieur du canton et Verviers devi(e)nt un leader capable d'avoir un projet pour l'avenir, même pour les Châtillonnais de l'autre coté qui écoutent toutes ses opinions. Châtillon se rapprochait d'une nouvelle organisation sociale, de type semi-féodal avec un seigneur obscur vivant dans son ranch et une population fascinée.
Le procès populaire sans justice officielle contre Navolli et la peine capitale.
Le père Delapierre reçoit des demandes d'ordenations des jeunes .
La naissance des cultes nouveaux: le culte au soleil.
La multiplication des cas de dépression, des crises d'angoisse et de l'alcoolisme.
Inauguration d'un monastère et l'isolement des nouveaux jeunes religieux.
Pendant (Depuis) deux ans les Châtillonnais prennent toutes les libertés avec le droit de proprieté.
La mort de Verviers et la fin du ranch faute d'un leader capable de continuer le projet de son fondateur.
Les ex- ranchers retrouvent un village décati, sale, fatigué.
Une sorte de dépression généralisée s'empara de Châtillon. Ils ne trouvaient pas le sens de continuer, ils se sentaient sous (un) séquestre et on abandonnent à la dégradation du village. la population diminuait à la moitié.?
Finalement on trouve un passage et devant la possibilité de sortir sans savoir si on pour(d)ra revenir (retourner) les habitants de Châtillon ont des réactions diverses de telle manière qu'on crée(nt) deux factions les feuilles volantes (familles en partance) et les racines( hostiles à l'exil).
Et finalement la lutte du père Delapierre qui décide de partir avec une arme dans sa poche.
14/20 Bon travail de recherche et de synthèse.
Le village évanoui
Quelles sont les théories mises en avant par les habitants pour expliquer ce phénomène?
Les théories qui expliquent ce phénomène du point de vue des habitants de Châtillon sont diverses :
- Une tempête magnétique, qui expliquerait à la fois le déreglement des moteurs et les dérangements du téléphone.
- Le camion-citerne qui la veille (que la vieille) avait traversé le centre du village et qui contiendrait (porterait) des produits dangereux et qui aurait (qu'il avait) laissé s'échapper des gaz responsables du désordre actuel.
- Les jeunes suggerèrent qu'il s'agissait d'un test grandeur nature organisé par le gouvernement ou par l'armée, pour évaluer la capacité des Français à faire face aux catastrophes.
- Une invention d'un animateur de télévision.
- Les(a) prémisses d'une attaque venue de l'étranger.
- L'annonce d'autres calamités.
- Les Châtillonais ont commis une faute qu'ils paient actuellement (au présent). Un châtiment de Dieu.
13/20
Les théories qui expliquent ce phénomène du point de vue des habitants de Châtillon sont diverses :
- Une tempête magnétique, qui expliquerait à la fois le déreglement des moteurs et les dérangements du téléphone.
- Le camion-citerne qui la veille (que la vieille) avait traversé le centre du village et qui contiendrait (porterait) des produits dangereux et qui aurait (qu'il avait) laissé s'échapper des gaz responsables du désordre actuel.
- Les jeunes suggerèrent qu'il s'agissait d'un test grandeur nature organisé par le gouvernement ou par l'armée, pour évaluer la capacité des Français à faire face aux catastrophes.
- Une invention d'un animateur de télévision.
- Les(a) prémisses d'une attaque venue de l'étranger.
- L'annonce d'autres calamités.
- Les Châtillonais ont commis une faute qu'ils paient actuellement (au présent). Un châtiment de Dieu.
13/20
mardi 26 avril 2016
Lundi 25 avril
Bonsoir à tous,
Hier, on a fait le texte à trous de Milan, aussi on va parler du voyage et des expériences que Jaime Serra a vecu cet hiver, et en plus on va parler de l'excursion de fin de cours qui se fera samedi 14 mai. Il s'agit d'une randonnée de Soller jusqu'à Deia.À cause de cela lundi 9 mai il n'y aura pas du cours
À demain
Hier, on a fait le texte à trous de Milan, aussi on va parler du voyage et des expériences que Jaime Serra a vecu cet hiver, et en plus on va parler de l'excursion de fin de cours qui se fera samedi 14 mai. Il s'agit d'une randonnée de Soller jusqu'à Deia.À cause de cela lundi 9 mai il n'y aura pas du cours
À demain
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